Image Le petit nicolas 3d

Le Petit Nicolas 3D

Programme - A partir de 3 ans

Le Petit Nicolas arrive en 3D à la télé ! Pour fêter le cinquantième anniversaire du Petit Nicolas, M6 lance une nouvelle série animée en 3D adaptée de l'œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Elle sera diffusée à partir de septembre 2009 dans M6 Kid.

  • Chaine : M6

Avant le dessin animé du Petit Nicolas...

Il y avait un classique de la littérature jeunesse vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans plus de 30 pays. Alors forcément, ce personnage créé par René Goscinny et illustré par Jean-Jacques Sempé en 1959 est très connu dans le monde entier. Goscinny, c'est aussi le créateur d'Asterix et Obelix, Lucky Luke ou encore Iznogoud... que de personnages célèbres !

Le Petit Nicolas, un petit garçon normal qui rencontre le succès

Les aventures du Petit Nicolas, c'est avant tout les histoires d'une joyeuse bande de copains aux prénoms bizarres. Avec Clotaire le cancre, Alceste le gourmand, Eudes le costaud, Geoffroy le fils à papa... on découvre l'univers écolier des années 1950. Bien loin du super héros ce petit Nicolas. Alors pourquoi un tel succès ? Parce que ces aventures illustrent l'enfance idéale avec sa naïveté, sa sincérité, ses émotions, mais aussi son humour et son impertinence. Les personnages qui composent l'univers du Petit Nicolas nous ressemblent, ils affrontent des situations de la vie quotidienne et on se reconnaît en eux.

En 2009, le Petit Nicolas se transforme en dessin animé

La série du Petit Nicolas reprend le texte de René Goscinny et la période. Elle raconte l'amitié entre Nicolas et ses copains. L'univers des enfants et ses codes sont réduits à leur plus simple expression : la maison, l'école, la famille, les amis. Le décor change, mais le fond reste familier. Et bien sûr les dialogues sont toujours remplis d'humour. Les enfants se permettent autant de remarques piquantes sur le monde qui les entoure que dans le livre.
Produite par M6 Studio ("Astérix et les Vikings") et Method Animation ("Skyland", "Renaissance"), la série est déjà vendue à l'international dans de nombreux pays dont l'Allemagne, l'Italie, l'Amérique latine, la Pologne et la Grèce. Quant au générique, il a été composé par Julien Doré, et sera interprété par le jeune Julien Van Parys.

L'animation du Petit Nicolas

Le Petit Nicolas doit son succès à ses histoires, à son humour, mais aussi à ses dessins. Alors le passage au dessin animé est forcément délicat, car il faut respecter les dessins originaux de Sempé. La série du Petit Nicolas est réalisée en 3D illustrative, une technique originale qui mélange 2D et 3D. A l'écran le trait de Sempé apparaît de façon plus moderne. Les couleurs sont vives et acidulées. Mais cette modernité de la 3D ne jure pas avec l'époque de l'histoire.

La bande de copains

Nicolas

Fils unique, Nicolas est un garçon un peu turbulent qui cherche sans cesse à briller devant sa bande de copains et à faire plaisir à ses parents et à sa maîtresse. Bon camarade, élève moyen, débordant d'imagination, fils aimant parfois capricieux, il porte un regard étonné sur ce monde qu'il rêve, plus tard, de conquérir. Il adore ses parents, mais sa famille, c'est aussi ses copains d'école, car pour lui, l'amitié, c'est sacré !

Alceste

Meilleur ami de Nicolas, Alceste est un vrai gourmand. Jamais à court de tartines, il en transporte régulièrement dans ses poches ! Il considère Nicolas comme son meilleur copain car il est chouette, mais aussi parce que sa maman fait une très bonne tarte aux myrtilles. Il est systématiquement le premier aux goûters d'anniversaire pour être sûr de ne manquer aucun gâteau. Les autres enfants se moquent souvent de sa gourmandise, mais jamais de son embonpoint.

Clotaire

Ce n'est pas seulement le dernier de la classe, c'est celui à qui il arrive les pires mésaventures. C'est un véritable cancre qui passe son temps à rêvasser en classe, mais il est systématiquement interrompu par la maîtresse qui l'envoie au piquet.

Geoffroi

Il a un papa très riche qui lui offre tout ce qu'il veut. Il arrive souvent à l'école avec des nouveaux jouets achetés par son papa qui gagne " des tas et des tas d'argent ". Geoffroi aime beaucoup venir en classe avec des déguisements : cosmonaute, cowboy, martien, indien...

Rufus

Rufus a un papa agent de police qui lui donne tous ses vieux sifflets à roulette. Il prend très au sérieux le métier de son père qui arrête les brigands pour les mettre en prison. Il n'aime pas trop qu'on remette en question l'autorité de son papa...

Eudes

Costaud, Eudes aime jouer des poings. Du genre à foncer en premier et à réfléchir ensuite, il n'est pas pour autant une brute épaisse et reste très protecteur vis-à-vis de ses amis les plus proches.

Agnan

Il est l'héritier d'une longue lignée de " chouchous ". Très sérieux, il est le premier de la classe depuis toujours et dénonce régulièrement à la maîtresse les bêtises de la bande de Nicolas... Le meilleur moyen pour être détesté de la plupart de ses camarades qui le traite de cafard.

Marie-Edwige

C'est la voisine de Nicolas, blonde et déjà très féminine, elle adore faire tourner en bourrique tous les garçons... à commencer par Nicolas ! La fenêtre de sa chambre donne sur celle de Nicolas et elle en profite pour l'appeler et le taquiner. Il est clair pour Nicolas que " les filles c'est vraiment pas comme nous ! ".

Louisette

Véritable garçon manqué en jupons, Louisette vient souvent jouer avec la bande en dehors de l'école, notamment au foot où elle excelle. Autant dire que Louisette est régulièrement en désaccord avec les minauderies de Marie-Edwige. Mais consciente qu'elle est une fille, elle n'hésite pas à mener les garçons en bateau.

Note de Momes
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh