princesse sarah

Princesse Sarah

Programme - A partir de 4 ans

Princesse Sarah est un dessin animé culte pour de nombreuses petites filles. La série, une adaptation du livre A Little Princess de Frances Hodgson Burnett, raconte la vie, pas toujours facile, d'une petite orpheline dans un Pensionnat de Londres.

  • Chaine : France 4

Princesse Sarah, l'histoire

Sarah Crewe vit en Inde dans une riche famille anglaise, jusqu'au jour où elle s'installe à Londres dans un pensionnat pour jeunes filles, afin d'y recevoir une éducation digne d'une princesse. Elle est alors confiée à Mademoiselle Mangin, la directrice de l'établissement, qui la traitera au mieux selon les souhaits de son riche père. Mais lorsque quelques temps après, celui-ci meurt tragiquement emmenant sa fortune avec lui, la sévère Mademoiselle Mangin inflige les pires traitements à la petite fille, qui heureusement pourra compter sur le soutien de ses nouveaux amis.

A l'origine, un livre...

Le dessin animé Princesse Sarah a été très largement inspiré du roman A Little Princess, écrit par Frances Hodgson Burnett en 1905. Pour écrire cette histoire, la romancière anglaise s'est beaucoup inspirée de sa propre enfance. Le livre a eu et a encore beaucoup de succès dans le monde entier, si bien qu'il a été adapté en pièces de théâtre, en films, en bandes dessinées et même en comédies musicales !

Un dessin animé culte !

Ce n'est qu'en 1985 que le dessin animé Princesse Sarah voit le jour dans les studios de Nippon Animation, où furent créées d'autres séries à succès comme Tom Sawyer ou encore Les quatre filles du Docteur March. Princesse Sarah, qui traite de sujets graves tels que l'exploitation des enfants est certainement un des dessins animés les plus émouvants de sa génération. Il est bien difficile de ne pas verser de larme devant les mésaventures de Sarah et ses amis !

Les personnages de Princesse Sarah

Sarah : Après avoir passé une enfance heureuse en Inde, Sarah subit un terrible coup du sort en apprenant la mort de son père et devenant par la même occasion la "bête noire" de la directrice de son pensionnat, qui fait d'elle sa bonne à tout faire. Heureusement, Sarah, grâce à l'aide de ses amis, ne perd jamais espoir et s'inquiète même du sort des autres !

Mademoiselle Mangin : C'est la directrice du pensionnat dans lequel vit Sarah. Femme stricte et intéressée, elle ne pense qu'à la réputation de son pensionnat et fait le maximum pour attirer les riches clients. Elle ne traite pas du tout de la même façon les riches et les pauvres, avec lesquels elle peut se montrer cruelle.

Lavinia : Cette grande blonde aux yeux bleus déteste Sarah. Fière et égocentrique, elle aime par dessus tout donner des ordres et voudrait que tout le monde lui obéïsse ! 

Becky : Elle travaille dans les cuisines du pensionnat aux côtés de Sarah. Courageuse, elle tente ainsi de gagner un peu d'argent pour aider sa famille ! Véritable alliée de Sarah, elle est une amie fidèle sur laquelle la petite princesse peut vraiment compter.

Peter : C'est la seule personne que Sarah connaissait avant son arrivée au pensionnat. Ce petit garçon débrouillard aime et respecte beaucoup Sarah qui l'a aidé à trouver un travail en faisant de lui son chauffeur. Toujours de bonne humeur, ce jeune "garçon de la ville" est toujours présent pour sauver Sarah des pires situations.

Marguerite : Pauvre Marguerite ! Fille très gentille et amie dévouée, elle est pourtant la risée de sa classe. Sa mémoire d'oiseau et ses difficultés en lecture l'empêchent de retenir ses leçons et font d'elle la plus mauvaise élève de la classe. Heureusement, Sarah est là pour la rassurer.

Lottie : Elle est certainement le personnage le plus attendrissant du dessin animé. Si petite et déjà orpheline, Lottie est très attachée à Sarah, en qui elle trouve l'âme d'une petite maman. Comme toutes les filles de son âge, elle est un peu pleurnicheuse mais elle fait également preuve de courage, surtout lorsqu'il s'agit d'aider Sarah.

Amélia : C'est la petite sœur de Mademoiselle Mangin.  Femme douce et gentille, elle vit néanmoins sous l'influence de sa grande sœur et n'ose jamais exprimer son point de vue, pourtant souvent très différent. Elle accepte longtemps à contre cœur les décisions de Mademoiselle Mangin, mais apprend petit à petit à s'affirmer.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Princesse Sarah"

Un dessin animé un peu triste parfois mais qui a bercé l'enfance de nombreuses petites filles.

4