Les parcs de jeux les plus inventifs du monde

Il y a le petit square à côté de chez vous, qui dépanne mais qui, il faut l’avouer, n’est pas très funky et puis il y a les terrains de jeux les plus fous du monde juste là dans ce diaporama !

 

Le square, royaume du petit citadin ?

Pour l'immense majorité des petits français et même des Européens, le temps des roulades dans les foins, de la pêche aux têtards et des cabanes est révolu. Trois quarts d’entre eux sont des petits citadins. Or la ville n’a jamais été l’endroit le plus accueillant pour les enfants… Que ce soient les autorités de la ville ou l’autorité parentale, on a tour à tour interdit aux enfants : les cours d'immeubles (ils font trop de bruit), les trottoirs (trop de voitures et d'inconnus), la pelouse des espaces verts (trop piétinée) et même les places publiques où les panneaux avec un skate barré donnent le ton. Finalement la ville ne propose pas de lieux où l'enfant est autonome, sans le contrôle d'un adulte, libre de rêvasser, de bricoler, de préparer une bêtise ou même de ne rien faire ! 

Reste le square, donc. Ce petit endroit où les enfants devraient en théorie s'adonner librement aux jeux. Et certes ils s’amusent, mais surtout parce que c’est dans la nature des enfants de s’amuser et ce n’est pas le pauvre asticot à ressort ou le toboggan jaune qui se trouve derrière le grillage vert foncé d’un square qui poussent les enfants à s’épanouir dans leur jeux. En fait, comme la ville, le square est à l’image des autorités publiques et de l’autorité parentale, entre normes et craintes. Rarement, il est à l’image des enfants.

Une aire de jeux ça devrait être tellement plus qu'une parcelle de terrain avec un toboggan. Ça devrait être un endroit où les enfants sont autonomes, libres de prendre des risques, de se salir, où l'imagination se dilate et les battements de coeur s’accélèrent ! Une aire de jeux parfaite devrait être originale, inventive et proposer de vrais challenges aux enfants, avoir l’air dangereuse tout en étant sûre !

Loin, très loin, du petit square aseptisé, découvrez les aires de jeux les plus incroyables du monde ! Certaines ont été conçus par des architectes paysagers les plus en vogue du moment, d’autres sont des installations d’artistes, d’autres encore sont fait de briques et de brocs. Mais toutes offrent aux enfants un espace de réelle liberté !

Par
© Copyright
  • Conseils pour faire des activités artistiques avec les enfants
    Conseils pour faire des activités artistiques avec les enfants