idées activités interieur

Il pleut et alors ? 10 idées amusantes pour oublier la pluie !

Sauf si vous habitez en Papouasie, en général, pendant les vacances de la Toussaint, clairement il pleut. Mais ce n’est pas pour autant que seules les grenouilles ont le droit de faire la fête. La preuve avec ces 10 idées d’activités à faire au chaud avec vos enfants, toutes aussi simples que géniales et qui vous feront totalement oublier que votre pelouse s’est transformée en terrain de ventriglisse (ne dites pas ça aux enfants !).

1. L’indécrottable jeu de société

hue dada

"On joue à quoi ?" Si vous buggez totalement sur la réponse, prenez une grande inspiration et puisez dans vos ressources personnelles :

  • pensez à vos mémorables parties de jeux de société avec pépé et mémé, et dégainez petits chevaux, jeu de dames, jeu de l’oie ou encore un bon vieux jeu de cartes.  
  • ouvrez le placard à jouets des enfants et dégainez : Qui est-ce, Monopoly et autres jeux de société
  • aucune boîte de jeu sous la main ? On sort papier et crayon pour le jeu des petits papiers : des mots à faire deviner puis à mimer = succès garanti
  • non vraiment rien ne vient ? Alors épluchez notre rubrique jeux, vous trouverez forcément votre bonheur.

2. Le gâteau au yaourt !

cuisiner avec les enfants

Vous le savez bien, la cuisine est un jeu d’enfant (ce sont plutôt les idées de menus de la semaine pour vos gloutons qui s’apparentent à un casse-tête, mais ça c’est une autre histoire). On se lave les mains, on enfile un tablier et on prépare un super goûter ou même carrément tout le repas du soir :

  • On révise ses basiques comme les crêpes ou le gâteau au yaourt (c’est quoi déjà les dosages ?)
  • On cuisine de saison : les champignons, les noisettes, le potiron, les pommes, les poires et les scoubidous-bidous.
  • On improvise un pique-nique dans le salon ou une soirée plateau-télé.

3. On retourne la chambre !

réamenager la chambre

Attention, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de laisser vos petits yétis mettre le bazar, non, c’est même tout l’inverse. On repense la façon dont est agencée leur chambre. Et si on déplaçait le placard à la place du lit et le bureau à la place du placard ? Pris dans un élan de nouveauté, les enfants vont même surement se mettre à ranger une fois le déménagement terminé, car ils auront envie d’un effet de tout beau tout neuf.

4. On fait une bonne action

tri dans les jouets

On profite de ce grand chamboulement pour ranger et trier ! Ce jouet qui prend la poussière on le garde ou pas ? On motive les enfants à mettre dans un carton tous les jouets qu’ils n’utilisent plus en faisant une bonne action : les donner aux enfants qui ont moins de chance qu’eux ou les revendre pas cher à la brocante de l’école. Pour les stimuler un peu plus, on fait comme dans l’émission DECO, on pèse le carton et on adjuge un prix au kilo. Par exemple 1 kilo de jouets donné = 5 ou 10 euros pour en acheter un nouveau !

5. On invite un copain

inviter un copain à la maison

On le sait quand il y a un copain à la maison, les parents sont quasi interdits de territoire dans la chambre ! Ce qui vous laisse un peu de temps pour vous (après tout ce sont aussi vos vacances). Car on le sait les enfants avec leurs copains s'occupent mieux et sont moins difficiles à gérer que s'ils restent entre frères et sœurs. Mais si vous invitez un copain de votre ainé, la petite sœur risque fort d’être vite mise à l’écart par les deux tyrans. Donc la règle à respecter c’est un copain par enfant, comme ça tout le monde est content !

6. On fait un spectacle

spectacle enfant a la maison

Mettez-les au défi de préparer un petit spectacle à vous présenter le soir, quand papa et/ou maman reviendront du travail. Laissez-les choisir le thème ou proposez-en un (cirque, magie, moyen-âge, pièce de théâtre à partir d’un de leur livre préféré). Donnez-leur tout de même les moyens d’accessoiriser tout ça : déguisement, accessoire, etc.

7. Une activité GÉANTE !

dessin geant enfant

Voyez les choses en grand, en géant même ! Comme un dessin géant, en scotchant au mur ou sur le sol,  la surface blanche du rouleau de papier cadeau ou en utilisant un grand carton. D’ailleurs avec un grand carton, on peut faire des tonnes de choses !

8. On fait une cabane dans la maison

une cabane enfant dans la maison

Avec ce même carton ou avec des draps on peut aussi imaginer de construire une petite cabane éphémère dans la maison, c’est l’activité qui fonctionne à tous les âges et avec laquelle les enfants s’inventent des milliers d’histoires. Laissez faire vos petits architectes pour la construction.

9. On va fouiller dans le grenier

grenier

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas fait un tour au grenier ou à la cave ? Un grenier regorge de mille et un trésors pour un enfant. C’est surtout parce que cette pièce qui fait pourtant partie de la maison reste bien mystérieux pour eux, car on n’y pénètre jamais. Alors pour eux, la visite aura des allures d’expédition.

10. Cool cocooning

Oh et puis zut, ce sont les vacances ! Alors même si chez Momes on vous propose tout un tas d’idées pour éviter de systématiquement coller les enfants devant les écrans, il faut qu’on vous avoue que nous-même on aime aussi de temps en temps se faire un bon Disney ou quelques dessins-animés avec les enfants. On prépare des cookies et un chocolat chaud, on va même chercher la couette et on profite !

Annonces Google