toussaint enfant

C'est quoi la Toussaint ? Origine et définition

Qu'est ce que la Toussaint ? Pourquoi fêtons-nous la Toussaint alors que dans d'autres pays on fête Halloween ou Dia de los Muertos par exemple ? Découvrez l'origine de la Toussaint et ses liens avec les autres fêtes.

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er novembre. L’Église catholique honore ce jour là tous les saints.

Pour le grand public, c'est surtout l'un des moments où l'on se souvient des proches disparus. Ce jour là, on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes afin de leur rendre hommage et montrer qu'on ne les oublie pas. C'est la fête des morts en quelque sorte. On la célèbre le jour de la Toussaint, alors que dans le calendrier religieux, la fête des morts se déroule le lendemain, le 2 novembre.

Dans notre culture, la Toussaint n'est pas franchement une fête rigolote. Pourtant dans d'autres pays, on célèbre les morts de façons beaucoup plus festive !

Toussaint et Halloween

halloween et toussaint

Le mot Toussaint signifie "tous les saints". Et si on regarde de plus près le mot anglais "Halloween", on s'aperçoit que c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre. Ce n'est donc pas pour rien que ces fêtes se déroulent le même week-end !
Halloween est aux États-Unis une immense fête pleine de gags et de bonbons que les enfants adore évidemment !

Toussaint et la fête des morts

dia de los muertos

Au Mexique, on célèbre aussi le Jour des morts (en espagnol Día de los Muertos). C'est une immense fête typique de la culture mexicaine, haute en couleur et d'une grande importance ! Elle se déroule pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre. C’est une occasion pour se retrouver en famille. Lors du Día de los Muertos, il y a des offrandes de bonbons et de têtes de mort en sucre ! Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste, mais réellement un jour de fête !

La Toussaint et les enfants

Comme on peut le voir, à chaque culture sa façon de rendre hommage aux personnes disparues ! Même si notre Toussaint ne se fête pas avec des bonbons ou des citrouilles, c'est une date importante de notre calendrier et surtout une période propice pour parler avec vos enfants de leurs proches qui sont morts, d'aller décorer de belles fleurs colorées les tombes. Quand vous parlez de la mort à votre enfant, abordez le sujet avec tact et sensibilité. Soyez aussi ouvert et franc que possible et laissez votre enfant mener la conversation. Encouragez-le à s’exprimer et à poser des questions. Répondez-y de votre mieux, tout simplement ! Aidez-le à comprendre que la mort s’inscrit dans le cycle naturel de la vie.

Annonces Google