activités Calendrier de l'avent
© Copyright craft berry bush

Calendrier de l'avent

Le 1er décembre, commence l'avent. Mais qu'est-ce que l'avent, exactement et pourquoi fabrique t-on un calendrier de l'avent ? L'avent c'est la période avant Noël. Pourtant, ça ne veut pourtant pas dire "avant". C'est un mot qui vient du latin "adventus" qui signifie "venue" ou "arrivée". L'Avent est donc un temps pour se préparer à l'arrivée de Noël. Pour les croyants, cela veut dire se préparer pour la naissance de Jésus le 25 décembre. Mais pour la plupart d'entre nous c'est surtout la période qui nous sépare de la venue du Père-Noël et l'ouverture des cadeaux ! D'ailleurs c'est aussi le moment d'envoyer la lettre au Père Noël ! C'est aussi un temps pour décorer le sapin et la maison en famille, préparer la traditionnelle crèche.

Calendrier de l'avent 2015

En novembre, c'est le moment de fabriquer votre calendrier de l'avent ! L'avent c'est surtout pour les enfant, le moment d'ouvrir une par une les 24 cases du calendrier de l'Avent pour y découvrir surprises ou friandises ! Découvrez des tonnes d'idées pour fabriquer votre calendrier de l'avent dans notre rubrique bricolages : vous y trouverez des calendriers de l'avent à imprimer et des DIY pour faire vous-même un calendrier de l'avent original et par la même occasion un atelier créatif avec les enfants pour les plonger dans l'ambiance de Noël. Comme quoi, faire son calendrier de l'avent soi-même présente bien des avantages ! Bien plus que d'aller simplement l'acheter au super marché. Alors pour 2015, c'est promis, on se lance dans la réalisation de son calendrier de l'avent personnalisé !

Je découvre l'Avent

L'avent, c'est le moment où on commence à s'impatienter sur la venue du Père Noël ! 25 jours pour décorer le sapin et la maison en famille avec les enfants. Sur les couronnes de l'Avent on allume 4 bougies chaque dimanche jusqu'à Noël, les unes après les autres. Mais surtout on ouvre les cases de son calendrier de l'avent ! Pour mieux connaître l'origine de cette fête et ses traditions, explorez notre dossier sur l'Avent.

Calendriers de l'avent à fabriquer

Un calendrier de l'avent acheté au magasin, c'est bien, mais un calendrier de l'avent fabriqué à la maison c'est mieux ! Un véritable petit atelier qui prépare les enfants à noël. Et puis on y met ce qu'on veut : petits cadeaux, chocolats, bon pour... Voici nos idées pour créer un calendrier de l'avent avec les enfants ou encore plus simple des calendriers de l'avent à imprimer.

Jeux et activités de l'Avent

Pendant l'Avent, on prépare Noël en attendant la venue du Père Noël le 24 décembre. En cette période de fêtes et de vacances, Momes vous propose plein d'activités et de jeux pour faire patienter les enfants. : réaliser une couronne de l'Avent, tester ses connaissances avec le quiz ou encore jouer avec les mots croisés. En avant !
20 calendriers de l'Avent à fabriquer avec les enfants
Pour attendre l'arrivée du Père Noël et faire patienter les enfants pendant tout le mois de décembre, on peut déjà se mettre dans l'ambiance de Noël en décorant la maison et le sapin de Noël. Mais on a encore rien inventé de mieux que le calendrier de l'Avent pour calmer les plus impatients ! Chaque jour, on ouvre une case du calendrier pour découvrir une surprise. Et si cette année, au lieu d'acheter un calendrier de l'Avent tout fait, on le fabriquait nous-même notre calendrier personnalisé ? Piochez parmi nos idées de calendrier à bricoler et organisez un véritable atelier de Noël avec les enfants. Choisissez d'abord les cases de votre calendrier : petites boites en cartons, sachets en tissus, enveloppes en papier ou chaussettes en laine... les idées originales ne manquent pas ! Pensez récup : il y a plein de choses que l'on peut recycler pour faire un calendrier, comme des rouleaux de papier toilette, des conserves ou des pots de yaourts. Et ensuite glissez dans les cases ce que vous voulez : petits cadeaux, bonbons et chocolats, mots doux... Laissez parler votre imagination ! C'est sûr, cette année votre calendrier de l'avent DIY sera unique et vraiment original. Le seul inconvénient c'est qu'il faudra recommencer l'année prochaine, mais avec ces 20 idées de calendriers de l'Avent à fabriquer soi-même, vous avez de quoi vous occuper pour les 20 Noëls à venir !

Calendrier de l'avent : d'autres idées sur le blog !