Les origines et traditions de l'Avent

Les origines et traditions de l'Avent

Début décembre, à quelques semaines de Noël, commence la période de l'Avent. Les enfants ouvrent chaque jour une case de leur calendrier de l'Avent pour y découvrir un petit jouet ou une friandise. Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition de Noël ? Découvrez ce qu'est l'Avent, comment faire un couronne de l'avent et un calendrier dans cet article sur les origines de l'Avent.

Qu'est-ce que l'Avent ?

L'Avent c'est la période qui précède Noël, pendant laquelle on attend Noël et l'arrivée du p'tit Jésus. La période de l'Avent dure 4 semaines et commence le quatrième dimanche avant Noël, donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre. En 2015, l'Avent commencera donc le dimanche 29 novembre pour s'achever le 25 décembre.

Avant, il y a bien longtemps, on jeûnait pendant l'Avent, ça veut dire qu'on ne mangeait pas avant Noël pendant l'Avent. Aujourd'hui, on ne jeûne plus et on mange surtout des chocolats avant Noël pendant l'Avent. Vous suivez ?

La tradition de la couronne de l'Avent

La tradition de la couronne de l'Avent nous vient d'Allemagne. Au XIXe siècle, un pasteur fabriqua une couronne de bois avec vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougie blanches. Ce qui fait donc 24 bougies comme les 24 jours décembre qui précède le jour de Noël ! Chaque matin une petite bougie blanche était allumée et chaque dimanche une grande bougie était allumée.

Aujourd'hui, la costume n'a conservé que les quatre grands cierges, un pour chaque dimanche de l'Avent et on utilise des branches de sapin pour confectionner la couronne, que l'on décore ensuite avec des rubans et des grelots.

couronne de l'avent

 

Le célèbre calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est une tradition qui nous vient aussi d'Allemagne. A l'origine, au XIXe siècle, on distribuait chaque matin aux enfants des images (le plus souvent des images religieuse) durant 24 ou 25 jours pour les faire patienter jusqu'à Noël.

Au XXe siècle, un éditeur est le premier à commercialiser un véritable calendrier, d'abord composé de simples dessins colorés sur un support en carton, puis quelques années plus tard un calendrier avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir. Le calendrier de l'Avent est né ! Et bientôt les images sont remplacées par des petits chocolats.

Aujourd'hui les calendriers de l'Avent deviennent créatifs et prennent plein de formes différentes, parfois assez éloignées du calendrier traditionnels : guirlande de sachets, petites boîtes empilées, chaussettes surprises...

En Allemagne , ce sont des maisons entières qui sont transformées en calendrier de l'Avent géants ! Les véritables fenêtres jouent le rôle des cases, découvrant peu à peu des scènes colorées, comme cette façade de maison ancienne :

calendrier de l'avent

 

Les marchés de l'Avent

Eh oui ! Les marchés de Noël sont en réalité des marchés de l'Avent, destinés eux-aussi à nous faire patienter en attendant Noël. D'ailleurs, ils s'installent bien souvent dans nos villes dès la fin du mois de novembre et jusqu'à Noël ou fin décembre.

Cette tradition germanique (décidément !) du XIVe siècle s'est répandu dans toute l'Europe. On y vend traditionnellement des couronnes de l'Avent, des sapins de Noël, des décorations, etc. Vous y trouverez aussi du vin chaud et des chocolats, bref tous les produits traditionnels de Noël. Mais aujourd'hui, les marchés de Noël se sont modernisé et on y trouve aussi des bijoux, des vêtements, des jouets et toutes sortes de choses.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh