mardi gras

Je découvre : Mardi-Gras

Date du mardi gras : le 8 mars 2015

Mardi gras est synonyme de crêpes et de Carnaval. Mais connaissez-vous vraiment l'origine de cette fête ? Voici quelques explications !

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (qui signifie "retirer la viande"), faisant allusion aux jours " maigres " qui vont suivre. Car dans le calendrier chrétien, Mardi gras est le jour qui précède le Carême.
Le carême est une période de jeûne de 40 jours entre le mercredi des Cendres (symbolisant le retour biblique d'Adam à la poussière) et le jour de Pâques (la résurrection du Christ).
Avant cette période de privation, il était de coutume de faire la fête et de manger "gras".
Comme la fête rassemblait un grand nombre de personne, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées ! Et surtout il fallait utiliser ses réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes, des recettes simples utilisant tous ces ingrédients.
Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont le carnaval de Venise, le carnaval de Notting Hill et le carnaval de Rio de Janeiro !

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh