Le carnaval de Sardaigne
Grâce à sa situation géographique, cette île a été le point de rencontre de nombreuses cultures : espagnoles, africaines, italiennes... c'est ainsi que le carnaval en Sardaigne est fêté de différentes façons selon les villes.
Au carnaval de Barbagia, ce sont les Mamuthones qui défilent : ils sont tout sombres, vêtus d'une peau de brebis ou de mouton noire, le visage masqué. Sur leur veste, des sonnailles, des cloches au son grave, sont accrochées. Au début et à la fin du cortège des Mamuthones se trouvent les Issocadores: ils portent un gilet rouge, ne sont pas masqués mais portent aussi quelques clochettes et surtout une grande corde qui va leur servir à attraper des spectateurs.

Au carnaval d'Oristano, c'est la "sartiglia" qui est à l'honneur pour le carnaval. Il s'agit d'une sorte de compétition équestre et chevaleresque: le cavalier, au galop sur son cheval, doit transpercer une étoile suspendue avec sa lance. Le cavalier a le visage recouvert de bandes de soie et d'un masque blanc en bois. Ce sont les "massaieddas",un groupe de filles qui les prépare.
- Les personnages du carnaval
- Les origines du carnaval
- Le carnaval de Venise
- Le carnaval de Rio
- Le carnaval de Notting Hill
- Le carnaval de Nice
- Le carnaval de Limbourg
- Le carnaval de la Nouvelle Orléans
- Le carnaval de Dunkerque
- Le carnaval de Binche
- Projet en classe : le bal masqué
- Jeux et activités sur le carnaval
- Bricolages pour le Carnaval
- Recettes du carnaval et mardi gras
- Comptines pour le Carnaval