Les origines du carnaval

Découvrez l'origine du carnaval et les traditions qui l'accompagne : pourquoi se déguise t-on ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ? Et mardi gras dans tout ça ? Saviez-vous que ce date était mobile ? Cette année, il tombe le 9 février 2016 mais on peut se déguiser et manger des crêpes jusqu'au mois de mars !

Le carnaval commence le jour de l'Epiphanie et se termine à Mardi Gras. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune).
Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques, ce sont les 40 jours de carême.

Des oeufs, du beurre : des crêpes !

Mardi Gras est appelé ainsi car c'est le jour où les gens finissent les dernier aliments gras qui leur restent dans leurs placards et dans leur frigo avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où, justement, on évite de consommer du gras). Comme la tradition du carême veut qu'on arrête également de manger des oeufs, on en profite donc pour faire des crêpes, des beignets et des bugnes avant la période de carême.

C'est la fête, on se déguise !

Par opposition au carême, le carnaval est donc une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît. C'est un monde à l'envers en quelque sorte : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort chanter dans les rues. Certaines villes ont des carnavals spectaculaires !
Pour Mardi Gras, jour le plus important de cette période de fête, les gens se déguisent, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Dans le temps, beaucoup choisissaient d'être un personnage de la Comedia dell'Arte tel que Pierrot, Arlequin ou Polichinelle. Aujourd'hui, les enfants sont le plus souvent déguisés en héros de dessins-animés, comme Spiderman, Raiponce ou encore Jake et les pirates.
 


© Copyright Rock your baby
Annonces Google
2 commentaires
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh