épiphanie enfants

Épiphanie

L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages. Découvrez cette fête en vous s'amusant avec les activités et les chansons pour fêter l'épiphanie sans oublier les recettes des délicieuses galettes des rois !

Je découvre l'épiphanie

La date de l’Épiphanie est toujours 12 jours après Noël. Soit le 6 Janvier. Mais comme cette journée n'est pas fériée, pour mieux en profiter il a été décidé de le fêter le 1er ou 2ème dimanche de janvier. La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Dans cette galette, il y a une fève cachée et celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine. Découvrez l'origine de cette jolie fête !

Bricolages de l'épiphanie

Des couronnes à imprimer, des couronnes à colorier, des idées d’activités et de bricolages sur le thème de l'épiphanie pour s'amuser en attendant la galette ! Découvrez nos idées d'activités et de bricolages sur le thème de l'épiphanie.

Recettes de galettes des rois

Galettes frangipanes, pommes ou chocolat, la galette des rois en voit de toutes les couleurs avec nos recettes de l'épiphanie. Pour fêter l'épiphanie comme il se doit, Momes vous propose des recettes de galettes des rois traditionnelles ou plus originales, mais également la recette de la brioche des rois très connu en Provence !

Jeux de l'épiphanie

L'épiphanie célèbre la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar. Trois rois avec lesquels on vous propose de vous amuser ! Découvrez nos petits jeux sur l'épiphanie. Découvrez nos idées d'activités et de jeux sur la galette et la fête des rois.

Fiches pédagogiques sur l'épipahnie

Explorer en classe le thème de l'épiphanie avec nos fiches pédagogiques pour les petites, moyennes et grandes sections. Graphisme, lecture, mathématique sont au rendez-vous pour la fête des rois et les bonnes galettes à la frangipane !

Comptines pour la fête des rois

La comptine de l'épiphanie la plus célèbre de toute est "J'aime la galette", mais connaissez-vous les autres ? Notamment la marche des rois mages ? Voici une sélection de comptines sur les rois mages et l'épiphanie pour découvrir le vocabulaire de la fête en chansons !
10 projets sur l'épiphanie en maternelle
L'Epiphanie, qui célèbre traditionnellement l'arrivée des rois mages, est aujourd'hui symbolisée par la galette des rois. C'est l'occasion d'organiser des activités manuelles avec les enfants de moyenne et grande section. Les élèves de maternelles peuvent ainsi découvrir les formes et les couleurs en fabriquant des couronnes de roi et de reine ou des galettes en carton. Nous vous avons sélectionné plein d'idées créatives à réaliser avec les enfants de 3 ans, 4 ans ou 5 ans en cours d'arts plastiques pour fêter l'Epiphanie. Ces activités peuvent être adaptées à chaque âge. Elles nécessitent peu de matériels : du carton, du papier, des gommettes, de la colle, de la peinture, etc. Toutes ces idées de bricolages peuvent être accompagnées par des jeux et des exercices autour de livres ou comptines pour enfants comme "Roule galette", "Le tout petit roi" ou "J'aime la galette".