8 anecdotes sur la route

8 anecdotes sur la route

Pensiez-vous que les crapauds pouvaient traverser la route ? Saviez-vous qu'il existe des autoroutes sans limitation de vitesse ? Avant de passer de longues heures sur le chemin des vacances, on vous révèle 8 anecdotes qui vous ignoriez surement sur la route. En voiture !

1) Les premières routes étaient en terre battue

Ce n’est qu’en 1815 que les prémisses du macadam apparaissent. C’est John Loudon, un Britannique, qui invente ce procédé de construction à base de cailloux. Les routes qui en sont recouvertes sont plus solides et praticables que les anciennes chaussées faites de terre battue, pierrailles, sables ou pour les plus belles, de pavés.

2) L’origine de nos autoroutes s’est faite sous Louis XV

Au XVIII siècle, la révolution industrielle oblige la France à moderniser ses voies de communication. Pour cela, Louis XV instaure un nouvel impôt : la corvée royale. Cette taxe permettra de doter le pays d’un réseau routier unique au monde, à l’origine de nos autoroutes.

3) Avant 1982, le nom de certaines autoroutes ne commençait pas par A

C’est en 1966 que la numérotation en A apparait en France, mais certaines autoroutes débuteront leur nom par des lettres allant de B à H jusqu’en 1982. Avant cela, les routes étaient nommées en fonction de la région qu’elles traversaient.

4) Les grenouilles peuvent traverser l’autoroute

Les batraciens comme les crapauds ou les grenouilles, bénéficient de sortes de caniveaux pour passer d’un côté à l’autre de l’autoroute. Cela s’appelle un "Crapauduc" (non, non ce n’est pas une blague). Les animaux plus gros peuvent traverser grâce à des ponts ou des tunnels. C’est le cas des cerfs ou des sangliers.

5) Il est possible de prendre la voiture sur ou sous l’eau

Les ferrys sont de très gros bateaux sur lesquels il est possible de charger des automobiles. Il est donc possible de voyager sur l’eau avec sa voiture. Mais comment peut-on rouler sous l’eau ? Le tunnel sous la Manche relie la France et l’Angleterre en dessous de la mer sur 50,5km. A l’intérieur, les TGV Eurostar, chargés de voyageurs, de voitures et même de bus relient les deux pays. A noter que le plus long tunnel sous-marin est japonais, avec 3,3km de plus que le nôtre.

6) Certaines autoroutes n’ont pas de limitation de vitesse

En Allemagne, il existe des routes dont la vitesse est dite « libre ». Cela constitue 66% des autoroutes du pays. En France, on ne peut pas rouler à plus de 130km/h ou 110km/h lorsqu’il pleut.

7) Dans certains pays d’Europe, on roule du côté gauche

Au Moyen Age, les chevaliers, pour la plupart droitiers, portaient leurs épées à gauche pour les dégainer plus vite. Ainsi, on circulait à gauche pour ne pas que les armes puissent se toucher (ce qui était vu comme un signe de provocation). C’est seulement Napoléon qui imposa la conduite à droite dans les pays colonisés par la France. Il pensait qu’attaquer dans l'autre sens créerait un effet de surprise. Seuls les pays qui étaient sous domination anglaise ont gardé la tradition de rouler à gauche.

8) Des caméras nous observent quand on est sur l’autoroute

Des opérateurs du poste de contrôle sont assis en face d’écrans de télévision et aidés par des ordinateurs pour gérer le trafic. Si un bouchon se forme, c’est eux qui écrivent sur les panneaux d’affichage pour prévenir les automobilistes.


© Copyright Wikipédia, Allianz, APRR
Annonces Google