Idées de jeux et activités de plage pour les enfants

Idées de jeux et activités de plage pour les enfants

Le sable, le soleil, la mer… C’est les vacances et toute la petite famille passe la journée à la plage. Pour éviter les « je m’ennuie » ou « je sais pas quoi faire », Momes sauve vos vacances avec cette liste de jeux et activités à faire avec les enfants à la plage. Construire un circuit de bille, jouer au mini-golf de plage, organiser une chasse au trésor, faire du land art… Les idées de jeux et activités plage ne manquent pas pour occuper les enfants du matin au soir. N’oubliez pas d’imprimer notre poster d'activités plage et glissez-la dans votre sac de plage !

 

Jeux et activités de plage avec du sable

Construire un tunnel
Reproduisez le tunnel sous la Manche ! Les enfants se placent l’un en face de l’autre, puis commencent par creuser un trou à la verticale dans le sable. Il doit être assez profond. Puis creusez à l’horizontal vers votre adversaire. Celui qui touche la main de l’autre en premier est vainqueur.

Fabriquer un circuit pour les billes
Creusez le sable pour construire un super circuit de billes pour amuser les enfants. Ca monte, ça descend, ça tourne… Utilisez du sable mouillé et tassez bien pour que ce soit résistant. Ajoutez des obstacles (bosse, tunnel, coquillages…) pour encore plus de fun. Lancez les billes dans le circuit pour voir laquelle franchira la ligne d’arrivée en premier !

circuit de billes dans le sable

Jouer au beach mini-golf
Délimitez le terrain du mini-golf (il doit être assez grand) puis tracez le circuit et creusez les trous. Utilisez une balle de ping-pong ou une autre petite balle. Il ne vous reste plus qu’à démarrer la partie avec les enfants ! Le beach mini-golf se joue au pied, à la main ou avec un petit râteau de plage.

Construire une tour de sable
Pour changer du circuit et du traditionnel château de sable, construisez une tour de sable. Elle doit être évasée en bas et assez grande. Puis tracez un chemin en spirale, qui part du sommet et qui descend jusqu’en bas. Lâchez les billes depuis le haut de la tour et regardez-les dégringoler !

tour de sable

Créer des formes en relief dans le sable
Créer de véritables sculptures de sable en façonnant des formes en relief. Fleur, poisson, tortue, bonhomme… Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez aussi organiser un concours de la plus belle œuvre. Mais bien sûr tous les enfants ont déjà gagné !

Organiser une chasse au trésor
Délimitez une zone de recherche dans le sable. Distrayez les enfants quelques instants (en leur offrant une glace par exemple !) et cachez de petits objets sous le sable. Puis fournissez une petite pelle à chaque joueur. Celui qui a trouvé le plus d’objets a gagné ! Variante pour les plus grands : la chasse au trésor du pirate. Cachez un gros trésor (boite avec des friandises ou des petits jouets) dans le sable et fournissez une carte aux enfants pour qu’ils le retrouve !

Jouer au « poisson pané »
Baignez-vous dans la mer puis roulez-vous dans le sable… Et voilà un poisson pané ! OU une escalope milanaise, comme vous voulez.

 

Jeux et activités de plage avec de l'eau

Organiser un concours de remplissage de seau
Ce jeu se joue à deux ou en équipe. Placez deux seaux dans le sable et donnez un petit récipient (bouteille, petit seau, gobelet en plastique…) à chaque enfant. Les joueurs doivent courir jusqu’à la mer, y remplir leur récipient, puis revenir le plus vite possible pour remplir le seau ! Le premier qui a rempli son seau a gagné.

Variante pour les plus grands : utilisez des serviettes de bain. Chaque joueur doit plonger la serviette dans l’eau puis venir l’essorer au-dessus du seau.
Autre variante : la course de seau. Chaque enfant doit atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible mais sans renverser son seau… rempli d’eau à ras bord ! Vous pouvez aussi organiser une course relai. 

Vider la mer !
Creusez un grand trou dans le sable, pas trop loin du bord de l’eau. Les enfants doivent essayer de vider la mer en remplissant le trou (si, si, à cet âge ils peuvent y croire !).

Variante : la piscine. Attendez la marée montante et laissez le trou se remplir pour barboter dans votre jacuzzi privé ! 

jeux plage enfants

Faire une bataille d’eau
Délimitez une zone de combat (pas trop près des voisins de plage) et donnez un pistolet à eau à chaque enfant. Pour les remplir, c’est facile, la mer est juste à côté !

Chasser les crabes et les petits poissons 
Enfilez vos bottes en caoutchouc ou vos « méduses » et partez à la pêche au crabes, petits poissons et autres bestioles aquatiques avec les enfants. Elles vivent dans la vase et sous les rocher, soyez attentifs. N’oubliez pas de les relâcher après les avoir observés !

 

jeux activités plage enfant

 

Jeux et activités de plage avec des coquillages, des algues ou des galets

Fabriquer un cadran solaire
Dès votre arrivée sur la plage (le matin si possible) ramasses sur la plage un bâton de bois et 12 coquillages ou galets. Placez les coquillages en cercle et le bâton au milieu. Les enfants pourront observer le déplacement de l’ombre du bâton sur le « cadran » au fil des heures. C'est l'occasion parfaite pour apprendre ou s'entrainer à lire l'heure !

Ramasser des coquillages (et faire du land art avec)
C’est l’activité number one de la plage ! Donnez un seau, une boite ou un bocal à chaque enfant pour que chacun puisse y mettre ses découvertes. Vous pouvez ramasser des coquillages, des galets, des algues, etc. Utilisez ces trouvailles pour faire des dessins dans le sable ou ramenez-les à la maison pour vos prochains ateliers créatifs avec des coquillages.

chapeaux chinois coquillages

Reproduire le système solaire
Tracez des cercles concentriques dans le sable et placez des coquillages sur ces « orbites » pour faire les planètes. C’est l’occasion de donner un cours magistral d’astronomie aux futurs astronautes !

Bonus : nettoyer la plage
Avec les plus grands, organisez une collecte de déchets en vous promenant sur la plage. C’est l’occasion parfaite pour parler d'écologie et expliquer aux enfants que la mer doit être protégée et qu’il est interdit de jeter ses déchets n’importe où !

Annonces Google