Je découvre : les grandes vacances

Je découvre : les grandes vacances

Les "grandes vacances" sont la plus longue période de vacances scolaires et s'étendent de juillet à août entre deux années scolaires. Avant, elles permettaient aux enfants d'aider leurs parents aux récoltes pendant cette période sans école. Aujourd'hui, les vacances sont synonymes de repos et de tourisme. Découvrons la p'tite histoire des grandes vacances !

En France, les grandes vacances débutent vers la fin du mois de juin (juste après les examens pour les moins chanceux) et se terminent au début du mois de septembre (voire octobre pour les plus chanceux). Mais il n'y a pas que les élèves qui sont en vacances : les parents aussi. La plupart prennent leurs congés payés à cette période. Beaucoup de famille quittent leur résidence principale vers des destinations plus ou moins exotiques : chez papi et mamie en Normandie ou à Bali. Et il y a tous ceux qui restent chez eux. Heureusement Momes propose plein d'idées d'activités pour profiter des vacances même sans partir !

L'origine des grandes vacances scolaires

Mais ça vient d'où les vacances ? De quand date cette histoire de repos estival ?

Jusqu'à la première guerre, les élèves n'ont qu'un mois de vacances d'été, au mois d'août. Progressivement, la date de début des vacances va avancer en juillet puis en juin. Et dans un même temps, la date de rentrée est, elle, reculée courant septembre. En 1960, les grandes vacances font donc 10 semaines ! Leur durée va encore beaucoup évoluer, et aujourd'hui les écoliers français profitent de huit semaines de vacances.

Mais les grandes vacances n'ont pas été créé pour faire plaisir aux enfants. En fait, c'était plutôt le contraire ! Dans la France paysanne de l'époque, les parents avaient besoin d'aide lors des périodes de récoltes. Pour éviter que les enfants s'absentent de l'école, on a donc instaurer des périodes sans cours pour permettent aux élèves d'aider aux champs. Peu à peu, les populations agricoles ont diminué, le tourisme s'est développé et la perception des besoins de l'enfant a évolué. Aujourd'hui, cette période entre deux années scolaires est entièrement dédiée au repos. Youpi !

Les grandes vacances dans les autres pays d'Europe

Les rythmes scolaires varient selon les pays et les périodes des vacances aussi. Comment ça se passe chez nos voisins européens ?

En France nous avons donc 8 semaines de vacances en été. Nous sommes une exception ! Les élèves allemands, grecs, britannique et néerlandais n'ont que 6 semaines. Quant aux élèves belges et polonais, ils ont 9 semaines. En Finlande et en Espagne, les enfants profitent de 11 longues semaines de vacances, juste derrière le Portugal avec 12 semaines. Les élèves italiens ont quant à eux...  14 semaines de vacances d'été, soit plus de 3 mois !

Mais attention avant de les envier, car ceux qui ont de longues vacances d'été ont bien souvent peu ou pas de vacances pendant l'année scolaire.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh