Définition et tradition du muguet

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Découvrez comment est née cette tradition...

Une tradition qui date du Moyen-Age

Le 1er mai, il est de coutume d'offrir un joli brin de muguet. Cette tradition est apparue au Moyen-Age, quand cette fleur originaire du Japon, est arrivée en Europe.

En 1560, au cours d'un voyage dans la Drôme, le roi Charles IX reçoit un bouquet de ces fleurs à clochette, appelées également “Lys des vallées”. Il est émerveillé par leur beauté. Il reprend l'idée à son compte : le 1er mai 1561, il décide que les dames de la cours recevront désormais tous les ans du muguet à cette date comme porte-bonheur.

Illustration vintage d'un brun de muguet

Le muguet, associé à un célèbre chansonnier

Lors de la première journée internationale des travailleurs, en 1889, ce n'est pas la fleur blanche odorante mais toxique que les ouvriers portent sur leur veston. Non, ils arborent de l'églantine rouge. Mais, en 1895, le chansonnier toulonnais Félix Mayol le remet au goût du jour, lorsqu'il se produit sur scène pour un tout spectacle à Paris. Il ne le quittera plus !

Félix Mayol et son brin de muguet

En 1900, les couturiers français organisent une fête, pendant laquelle les clientes et les employées reçoivent un brin de muguet comme porte-bonheur. L’année suivante, les petites mains des maisons de coutures fleurissent les clientes.

Le muguet, une fleur promue par Vichy

Lorsque le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », il décide de remplacer l'églantine rouge par le muguet. Car, à ses yeux, l'églantine rouge est trop associée à la gauche et au communisme. A l'image de la Fête des mères, créée aussi sous le régime de Vichy, la tradition perdure à la Libération.

Bouquet de muguet à offrir

Illustrations :

Illustration vintage d'un brun de muguet © Freepik

Félix Mayol et son brin de muguet © Wikimedia Commons

Bouquet de muguet à offrir © Pixabay


© Copyright Flickr