Noël : définition et histoire

Noël : définition et histoire

Quelle est l'origine de la fête de Noël ? Est-ce célébré partout dans le monde ? Qui fête Noël ? Pourquoi certaines familles font des crèches de Noël à la maison ? Voici des questions que les enfants peuvent poser sur cette jolie fête de fin d'année.

Noël, une fête chrétienne

Le mot "Noël" viendrait de la contraction des mots latins "‘Natalis" et ‘"Dies" qui signifient "jour de naissance". C'est la naissance de Jésus que l'on célèbre ce jour-là.
Comme on ne sait pas exactement le jour précis de sa naissance, le pape Liberus a fixé la date de cet anniversaire au 25 décembre, en 254. Il l'a choisi car c'est aussi le jour du solstice d'hiver (le jour le plus court de l'année).

La crèche de Noël

Jésus serait né dans une crèche, une étable ou une grotte, à Bethléem. Marie et Joseph n'auraient pas trouvé de place ailleurs.
C'est en 1223, que François d'Assise a l'idée de reconstituer la scène de cet événement, la nativité, avec un vrai âne et un vrai bœuf et des personnes qui reprennent les rôles de Marie, Joseph et des Rois Mages.
Depuis, à chaque Noël, à minuit au cours de la messe, on apporte un personnage représentant Jésus pour symboliser sa naissance.
Dans les familles chrétiennes, il est de tradition de faire également une crèche, en bois ou en terre, juste avant Noël. C'est la version miniature de celle de l'église ! La crèche est composée de tous les personnages, sauf le petit Jésus : on ne le dépose dans son petit couffin de paille le jour de Noël, jour de sa naissance.

Crèche miniature

Noël pour tout le monde !

La fête de Noël pour les chrétiens est une fête religieuse, mais elle est devenue aujourd'hui aussi la fête de tous les enfants.
Tous ne fêtent pas la naissance de Jésus, mais simplement la joie de se réunir en famille et de s'offrir de jolis cadeaux. Merci Père Noël !

Père Noël

Illustrations : © Freepik (illustration principale), © Freepik (Père Noël) et © Pixabay (crèche)