origine du pere noel saint-nicolas thomas nast coca cola

Origine du père noël : la véritable histoire

Certaines mauvaises langues racontent que c'est un célèbre soda au cola qui aurait inventé le Père-Noël... N'importe quoi ! La véritable histoire, la voilà :

Saint Nicolas et Père Noël

L'histoire du Père Noël est liée à celle de Saint Nicolas. Autrefois, et parfois encore aujourd'hui dans certaines régions, le 6 décembre c'était Saint Nicolas qui venait sur son âne pour apporter des jouets aux enfants et non le Père Noël.
On raconte qu'un jour Saint Nicolas passait près d'une maison dans laquelle vivaient des enfants très pauvres et qu'il jeta quelques pièces à ces enfants qui dormaient. Les pièces d'or atterrirent dans leurs chaussettes qu'ils avaient pendues devant la cheminé pour qu'elles sèchent. Le lendemain, ils trouvèrent les pièces d'or dans leurs chaussettes et tout le monde a voulu faire comme eux, espérant trouver également de l'or le matin dans leurs chaussettes. Depuis on continue à mettre des chaussettes, parfois très grandes, ou des chaussures devant la cheminée ou même devant les fenêtres lorsqu'on n'a pas de cheminée.

Saint Nicolas et le Père Noël de Thomas Nast

La première apparition du Père Noël

Le premier conte qui parle du Père-Noëla été écrit par de Clément Moore, en 1822. Il raconte qu'il se déplace en traîneau tiré par 8 rennes.
L'illustration de ce conte réalisée beaucoup plus tard par Thomas Nast, représente le Père-Noël comme un gros bonhomme sympathique habillé dans un costume rouge garni de fourrure blanche. Dans ses dessins, Thomas Nast explique que le Père-Noël habite selon lui au Pôle Nord.
On raconte encore que le Père-Noël transporte tous les jouets dans une hotte, c'est un peu comme un ancien sac à dos. Parfois on le voit aussi mettre tous les jouets dans un grand sac, mais jamais dans une valise, ni même dans un cartable et encore moins dans ses poches ! Il n'aurait pas assez de place !

Le Père Noël et Coca-Cola

Certains attribuent la création du Père Noël à la marque Coca-Cola. Et même si la popularisation du célèbre bonhomme rouge est bien liée au fameux soda, la marque a juste emprunté son image. Le Père Noël est devenu ambassadeur de Coca-Cola dans les années 30 pour encourager la consommation de Coca en hiver, saison moins propice que l'été aux boissons gazeuses. Ainsi en 1931, le soda est devenu la pause fraîcheur du Père Noël pendant sa tournée de distribution de jouets. Les publicités de Coca-Cola étaient illustrées jusqu'en 1964 par l'artiste Haddon Sundblom qui mettait en scène le Père-Noël tenant une bouteille de Coca près d'un sapin, d'une cheminée, de jouets, de cadeaux...