Où donner ses jouets ?

Au matin de Noël, les petits mômes découvrent leurs cadeaux aux pieds du sapin. Mais tous les enfants n’ont pas cette chance. Alors cette année, c’est décidé, Noël sera solidaire ! En cette période un peu spéciale, on dit oui au partage et à la convivialité pour que chacun ait sa petite part de magie. Expliquez à vos ptits mômes que Noël ce n’est pas seulement recevoir de chouettes cadeaux et manger du chocolat. C’est aussi donner et partager avec d’autres enfants moins chanceux. Collecte dans les grands magasins, recyclage des vieux jouets, conso responsable… On vous dit tout pour un Noël solidaire.

On fait de la place

Pendant les vacances de Noël, proposez à votre enfant de faire le tri dans ses jouets. Trop vieux, cassés, démodés, dépréciés…  Préparez plusieurs cartons : on garde, on jette, on donne. Il va sans doute redécouvrir des jouets qu’il avait complétement oublié ! Ce qui est en mauvais état part à la poubelle. Pour le reste, donnez à des associations. A cette période de l’année, de nombreux magasins de jouets organisent des collectes dès le mois de novembre, comme King Jouet ou la Grande Récré, parfois en échange d’un bon d’achat. Vous ferez une pierre deux coups en allant acheter vos cadeaux de Noël !

Vous avez rempli un camion benne avec tous les jouets dont il ne veut plus ? Participez à une foire-à-tout ! C’est une super activité à faire en famille et de nombreuses associations organisent des foires-à-tout solidaires à l’approche des fêtes de Noël, comme celle du Téléthon par exemple. Et si vos ptits mômes rechignent à rester assis derrière votre stand, on mise sur la technique du « si tu n’es pas sage, le Père Noël ne viendra pas ! ». Mais chut, on ne vous a rien dit… Vous pouvez aussi recycler les jouets usagés dans certains points de collecte. Ils seront réparés et revendus ou distribués. Renseignez-vous auprès des associations de votre ville. Il y a même des sites internet spécialisés comme celui de l'association Rejoué.

Et si vous avez l’âme d’un lutin de Noël, déposez incognito quelques cadeaux devant la porte de vos voisins !

On achète solidaire

Une fois que la chambre est prête à accueillir de nouveaux jouets, il est temps de passer aux achats. Pour éviter la folie dans les magasins, anticipez au maximum et faites vos courses en novembre. Demandez à vos ptits mômes de préparer leur liste au Père Noël et distribuez-la aux autres lutins de Noël. Le maître mot : or-ga-ni-sa-tion.

Beaucoup d’enseignes, comme Artisans du Monde, propose des produits équitables. Noël, c’est une très bonne occasion pour expliquer aux enfants qu’il est important de consommer responsable. ON pense aux enfants partout dans le monde ! Ouvrez aussi l’œil en visitant les marchés de Noël, les chalets des associations et ONG (Unicef, Secours populaire…) proposent décorations de Noël et petits cadeaux. Vous pouvez aussi parrainer un enfant et lui offrir un cadeau grâce à l’ONG Vision du monde ou l’Opération Père Noël.

La tendance du moment, c'est aussi d'acheter 100% made in France. Dans les rayons des magasins c'est pas toujours facile de s'y retrouver ! Certaines marques comme Smoby, Vulli ou encore Sentosphère font partie des fabricants français fiers de fabriquer leurs jouets en France. On adore l'idée du "consommer local" même pour les jouets !

Et comme chaque année, pensez au sac à sapin de Handicap International !

Des cadeaux en double ? On donne ou on troc !

Ca y est, nous sommes le 25 décembre. Il est 9h02, tous les cadeaux sont ouverts. Mamie Ginette a offert un livre que votre chère tête blonde a déjà. Pour tous les cadeaux en double que vous ne pouvez pas échanger en magasin, mais aussi les cadeaux qui ne plaisent pas : plutôt que de les revendre sur internet, soyez sympa donnez-les. L’ONG Bibliothèques sans frontières, par exemple, collecte les livres neufs pour promouvoir la lecture. L’autre bon plan c’est de les troquer : de nombreux sites existent sur internet mais vous pouvez aussi trouver dans vos connaissances quelqu’un qui aura justement envie de votre cadeau encombrant… Et ce, toute l’année !

Quelques liens utiles

Pour donner :

Pour acheter ou offrir :

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh