Pourquoi un sapin à noël

Pourquoi un sapin à Noël ?

Tous les ans, quand vient Noël, chaque foyer installe son sapin dans sa maison et le décore de guirlandes et boules de Noël. Mais pourquoi donc ? Découvrez l'origine et la tradition du sapin de Noël.

Le sapin Autrefois, au temps des Celtes, pour fêter le solstice d'hiver (la nuit la plus courte de l'année qui se situe aux environs du 21 décembre), on utilisait déjà des branchages à feuilles persistantes (qui restent vertes) comme les branches de sapins mais aussi de gui et de houx.

Les boules de Noël

Vers le Moyen-Age cette tradition a été récupéré par les chrétiens, en Allemagne et en Alsace : on décorait les sapins avec des pommes, pour rappeler l'arbre d'Adam et Eve au Paradis.
Peu à peu, les pommes ont été remplacées par des boules. Voilà donc pourquoi nous accrochons des boules de Noël à nos sapins

On accrochait aussi des bougies aux branches des sapins pour les illuminer, mais cela présentait quelques dangers. Lorsque l'électricité fut inventée, on a pu installer des guirlandes électriques. La première guirlande électrique sur un sapin date de 1882. C'était à New-York avec l'aide de Thomas Edison, au tout début de l'électricité.

Le célèbre sapin de Noël de New York

Chaque année, la ville de New York organise un événement spécial pour l'illumination de son Sapin de Noël géant installé sur l'esplanade du Rockefeller Center.
Pour choisir ce sapin géant, un hélicoptère scrute les forêts américaines à la recherche du plus grand sapin qui peut atteindre jusqu'à 100 mètres de hauteur !

Grands sapins, petits sapins et faux sapins !

Aujourd'hui on trouve des sapins naturels et des sapins artificiels. Sur les marchés, on peut trouver différents sapins :

  • le sapin blanc moins fourni
  • le sapin bleu majestueux mais peu vigoureux
  • le sapin Normandiana, dont les aiguilles tombent moins rapidement que les autres.
  • Le sapin artificiel, qui ne perd jamais ses aiguilles et qui peut être de toutes les couleurs !

Pour aller + loin :

Le sapin fait partie de la famille des conifères comme l'épicéa, le pin, le mélèze.
Il existe près de 200 espèces de sapin !
Les conifères ont leurs fruits en forme de cône. Comme les pommes de pin.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh