écrire au père noël

La véritable adresse du Père Noël

Quelle est la véritable adresse du Père Noël ? Comment faire pour lui écrire ? Faut-il mettre un timbre ? Et d'où vient cette tradition ? Voici toutes les informations pour écrire au Père Noël, être sûr et certain qu'il va la recevoir et ne pas oublier nos petits souliers... Dépêchez-vous, car le nombre de dodos avant Noël est de plus en plus petit, il va être grand temps, pour les enfants d'écrire leur lettre au Père Noël !

Quelle est l'adresse du Père Noël ?

La Poste ouvre chaque année en novembre son traditionnel secrétariat du Père Noël pour recevoir et répondre aux lettres des enfants. 60 "secrétaires" sont recrutés pour ouvrir le courrier. D'ailleurs, c'est le seul courrier que la Poste est autorisée à ouvrir, sinon c'est interdit ! Pour écrire au Père Noël c'est très simple :  rédigez votre lettre et glissez-là dans une enveloppe. Ensuite, écrivez lisiblement l'adresse du Père Noël et hop ! dans la boîte à lettre.

L'adresse officielle du Père Noël pour les petits français qui souhaitent lui écrire par courrier est la suivante :

Père Noël
1, Chemin des Nuages
Pôle Nord

 

Le saviez-vous ? Si vous indiquez simplement "Père Noël" sur l'enveloppe, votre lettre arrivera quand même à destination ! Cependant, les lettres doivent être envoyées avant le 20 décembre, pour être sûr de recevoir une carte réponse.

 

Faut-il mettre un timbre sur l'enveloppe pour écrire au Père Noël ?

Non, pas besoin de timbre. En tout cas, pas de vrai timbre payant, mais on peut coller ce qu'on veut sur l'enveloppe, comme des gomettes ou des autocollants à paillettes ! C'est un peu la magie de Noël...

Où vont les lettres au Père Noël ?

Jusqu'en 1962, ces lettres n'allaient nul part ! Mais cette année-là, le Secrétariat du Père Noël fut officiellement crée à la Poste.
Une initiative que l'on doit à deux employées de la Poste : Odette Ménager et Magdeleine Homo, qui, chacune dans leurs bureaux de Poste, étaient frustrées de ne pouvoir réellement envoyer les lettres des enfants au Père Noël, ont décidé, en cachette, d'ouvrir le courrier (chose interdite à la Poste !) et de prendre elle-même la plume pour répondre aux enfants de leurs villages. Une initiative qui arriva jusqu'aux oreilles du ministre des PTT qui décida de créer le Secrétariat du Père Noël.
Depuis 1962, la Poste française répond ainsi aux lettres adressées au Père Noël. Ce secrétariat du Père Noël est le seul en France à être habilitée à ouvrir les lettres, afin de retrouver l'adresse des enfants et leur envoyer gratuitement une carte-réponse.

Imprimez votre lettre pour le Père Noël !

lettre pere noel

Sur Momes vous pouvez imprimer directement et gratuitement votre lettre au Père Noël, accompagnée de son enveloppe et même de son timbre ! Découvrez-vite notre jolie fiche bricolage :

L'histoire de la lettre au Père Noël

La Lettre au Père Noël est une tradition qui est née presque en même temps que l'arrivée du personnage du Père Noël en France, au milieu du XXeme siècle.
Chaque année, des milliers d'enfants écrivent dans leur lettre au Père noël, un petit mot accompagné de la liste des cadeaux qu'ils aimeraient recevoir le 25 décembre. Cette lettre permet aux parents, de manière détournée, de savoir ce qui ferait plaisirs à leurs enfants pour Noël !


© Copyright illustration : Rebecca Jones
Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh