traditions nouvel an chinois

Traditions du nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est une immense fête pour le peuple de Chine. Découvrez comment ils le célèbrent exactement : pétards, monstres et dragons sont au rendez-vous !

Le Nouvel An chinois ("nónglì xīnnián") aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme "nónglì xīnnián" signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

"Bonne année" en chinois, se dit "xīn nián hǎo" ou "xīn nián kuàilè".

La légende du monstre Nien

Monstre Nien La légende raconte que Nien, un monstre cruel, venait le soir précédent la nouvelle année pour dévorer les hommes. Alors pour l'empêcher de venir terroriser les gens, les habitants avaient trouvé une solution : ils affichaient, de chaque côté de la porte d'entrée, une large bande de papier rouge sur laquelle ils calligraphiaient un poème traditionnel chinois. Ils allumaient des torches et claquaient des pétards toute la nuit pour faire peur au monstre, car Nien craignait la couleur rouge, la lumière et le bruit ! Au réveil, tous les chinois se sentaient heureux et fière d'avoir tenu le monstre à l'écart. Ils étaient tranquilles pour une année, la fête pouvait commencer !

Aujourd'hui, les chinois savent que le monstre ne reviendra plus jamais. Mais ils ont gardé ces traditions comme autant de portes-bonheur et symboles de chance et de prospérité !

La fête du nouvel an chinois

Danse du dragon Comme en France, on célèbre le nouvel an chinois autour d'une table, pour un bon repas.
Ce dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente. Si des membres de la famille ne peuvent y assister, on laisse des places vides à valeur symbolique. Le repas généralement copieux, comporte des plats symboliques : un pour assurer la santé, l'autre pour les études, etc. Les anciens offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l'argent, un peu comme les étrennes du nouvel an, dans notre tradition. La fête se termine toujours par la célèbre danse du Dragon qui représente noblesse, bravoure et chance pour l'année à venir.  

Le nouvel an chinois en vidéo 

Découvre la fête du Nouvel an chinois, avec le spectacle de la danse du Dragon :

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh