ramadan enfant

Origine du Ramadan

Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l'âge requis ne doivent pas manger ni boire de l'aube au coucher du soleil. En français, comme en anglais, on emploie indifféremment le mot "ramadan" pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou "saoum", qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Le ramadan, c’est quand exactement ?

Le mois de Ramadan est le neuvième mois de l'année dans le calendrier hégirien. Ce calendrier est différent du notre (le grégorien), car il s’agit  d’un calendrier lunaire qui comporte 12 mois de 29 ou 30 jours. Qui suit donc le rythme de la lune.

D’ailleurs le 1er jour du Ramadan est appelé le jour du doute. Car les Musulmans guettent le ciel pour savoir quand commence la nouvelle lune, annonciatrice du début du Ramadan.

Voilà pourquoi la date du Ramadan varie tous les ans par rapport à notre calendrier. 

Pourquoi fête-t-on le Ramadan ?

Le Ramadan est une fête religieuse très importante dans la vie des Musulmans. Il célèbre le moment où Allah (Dieu) a révélé le Coran (textes sacrés de la religion Musulman) au prophète Mohamet (ou Mohamed). Cette révélation a commencé pendant le mois de Ramadan 610 et a duré 23 années.

Le ramadan fait également partie de ce qu’on appelle les 5 piliers de l’Islam. C’est à dire les 5 grands principes des Musulmans :

  1. La foi en un seul Dieu (Allah) et son prophète Mahomet –
  2. 5 prières par jour
  3. L’aumône : si on possède de l’argent qui n’est pas utilisé, on doit en reverser une partie aux plus démunis.
  4.  Le Ramadan
  5. Le pèlerinage

Que se passe-t-il pendant le Ramadan ?

Pendant le Ramadan tous les musulmans, à partir de l'âge de l'adolescence (ou la puberté), ont l'obligation de jeûner du lever au coucher du soleil, durant le mois de Ramadan. C’est une manière pour les croyants de se surpasser, de comprendre que la vie n’est pas faite que de facilité. 

Aussitôt que le soleil se couche ils doivent arrêter de jeûner. Souvent on boit un verre d'eau ou de thé et on mange quelques dattes (de préférence en nombre impair) pour rompre ce jeûne.

Le soir, on se retrouve en famille ou entre amis, pour un diner plus copieux, par exemple pour partager une chorba.

À la fin du mois de Ramadan, on organise une grande fête "L'aïd-al-Fitr". En général on commence cette fête après la prière du matin à la Mosquée (la Mosquée est un édifice religieux, comme l’église pour les catholiques). Dans certaines familles on porte ce jour là des habits neufs et on fait des cadeaux aux enfants.

Annonces Google
1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh