Image Origine de la Saint Valentin

Origine de la Saint Valentin

La Saint Valentin c'est le jour des amoureux mais savez-vous d'où vient cette fête ? Découvrez l'origine d'une fête qui a bien changée ! La saint Valentin a également une manière différente de se fêter en fonction des pays.

Qui est Saint-Valentin ?

Le 14 février c'est la Saint Valentin. Mais qui est donc ce Valentin dont tout le monde parle ? La version la plus connue est celle d'un prêtre chrétien nommé Valentin qui célébrait des mariages en cachette au temps des romains et l'Empereur et qui serait mort un 14 février.

Mais nous, l'histoire qu'on préfère c'est celle de Valentin et Julia. Le pauvre Valentin est arrêté par l'empereur et jeté en prison. Il se lie d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, qui lui apporte ses repas. La jeune fille est aveugle, alors Valentin lui décrit le monde pour qu'elle puisse se l'imaginer jusqu'au jour où un miracle a lieu ! Grâce à la bonté de Valentin, Julia retrouve la vue et peut enfin voir le monde. On raconte qu'à la mort de Valentin, son amie Julie planta un amandier prêt de sa tombe. Aujourd'hui, cet arbre est un symbole de l'amour, comme la rose.

La saint Valentin dans le Monde

Si en France et en Europe les gens offrent une carte ou un cadeau à une personne unique, leur amoureux, en Amérique du Nord, il n'est pas rare qu'une personne envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école. La St Valentin désigne alors l'amour au sens large, c'est à dire les personnes qu'on aime (en dehors de la famille).

Au Japon, la Saint-Valentin est une fête commerciale où se sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Elles en offrent à leur amoureux mais également par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille !  Ensuite les hommes qui ont reçu ces chocolats peuvent offrir en retour aux femmes du chocolat blanc le 14 mars !

Petites expressions avec le mot "Coeur"

Autrefois, on pensait que les sentiments étaient dans le cœur. C'est pourquoi aujourd'hui, il y a beaucoup d'expressions avec le mot "cœur" pour parler d'amour :

- Si on a un chagrin d'amour on dit qu'on a le "cœur brisé".

- Si on n'a pas d'amoureux ou d'amoureuse, on dit qu'on est "un cœur à prendre".

- Si on en a beaucoup d'amoureux, on dit qu'on a un "cœur d'artichau"t, une feuille pour chacun !

Les histoires d'Amour...

Dans les histoires ou les films, on parle souvent d'amour. Parfois, elles sont très belles et se finissent par "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". D'autres fois, elles sont beaucoup plus tristes. Parmi les histoires d'amour célèbres, on peut citer : Paul et Virginie, Pierrot et Colombine, Belle et le Clochard ou encore Roméo et Juliette, une pièce de théâtre de William Shakespeare.

Annonces Google
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh