7 astuces pour préparer les vacances aux sports d’hiver avec les enfants

7 astuces pour préparer les vacances aux sports d’hiver avec les enfants

Le ski avec les enfants, c’est du sport ! Pour éviter que les vacances en famille que vous attendez depuis des mois ne deviennent le parcours du combattant, voici nos meilleures astuces pour bien préparer et profiter de vos vacances aux sports d’hiver.  Choisir sa station et son forfait, préparer les valises, s’équiper et s’informer : on vous donne nos meilleures astuces pour devenir les rois de l’organisation.

S’y prendre (longtemps) à l’avance

Réservez tout sur internet

Aujourd’hui, on peut tout booker sur internet alors pas d’excuse ! Réservez à l’avance vos équipements, votre hébergement, les forfaits pour les adultes, les cours de ski pour le plus grand et la garderie pour le p’tit dernier. Vous pouvez même commander vos courses et vous faire livrer sur place. Ainsi, en arrivant le samedi soir après 8h de route avec des enfants grognons et fatigués, vous n’aurez plus qu’à passer récupérer les skis et les clés de votre chalet.

Station « Reine des Neiges » ou « Roses des vents » ?

Toutes les stations de ski ne proposent pas les mêmes services et les mêmes activités. Choisissez vos stations en fonction des attentes de toute la petite famille. D’ailleurs, c’est l’occasion de tester des activités originales. Et même si ça semble évident, on préfère le redire : misez sur les stations labellisés familiales, comme par exemple le label « famille plus », qui offre des services d’aide pour les parents et de nombreuses activités pour les enfants. Le site de France Montagne répertorie les stations labellisées.

Autre point important : le choix de l’hébergement !

Oui, il est super cool ce chalet avec vue sur la montagne et ce charmant petit ruisseau. Sauf que les pistes sont de l’autre côté du village, il va falloir marcher 800 mètres (c’est-à-dire environ 12 km avec des enfants) avec les skis sur l’épaule et les après-ski aux pieds. Marcher ou skier, il faut choisir ! Choisissez plutôt une location au pied des pistes, même si la vue est un peu moins sympa. Et pensez à vérifier si le linge de maison est fourni et choisissez l’option « ménage de sortie ».

sports d'hiver
 

MISSION : VALISE

Un équipement top moumoute

Ne sous-estimez pas la météo des neiges ! En station il fait froid, il y a de la neige partout et le soleil tape fort. Pour être sûr de ne rien oublier, voici une petite liste des indispensables :

  • des lunettes de soleil CE 3 ou 4 pour se protéger de la réverbération des rayons : préférez les modèles qui protègent aussi la vision périphérique
  • de la crème solaire (indice 40 minimum)
  • des gants (ou des moufles), des écharpes et des bonnets
  • des grosses chaussettes bien épaisses (pour garder les pieds au sec
  • des vêtements chauds et des combinaisons de ski : combinaison intégrale chaussures et moufles comprises pour les plus petits qui ne marchant pas encore, combinaison en deux parties pour les plus grands (sinon bonjour la galère pendant la pause pipi !)
  • Et aussi : le carnet de santé (pour la garderie ou le club), les pièces d’identités de tout le monde, les papiers de l’assurance, etc.
 

Jouez à Tetris dans le coffre de la voiture

Partir en vacances avec des enfants génère inévitablement un surplus d’affaire et un encombrement maximal dans la voiture.  Les combinaisons et les gros pulls sont certes encombrants mais ils ne risquent pas de se casser : placez-les en-dessous avec les valises plus lourdes par-dessus. Ne vous encombrez pas inutilement. Vous pouvez même louer un appareil à raclette sur place alors n’emmenez pas le vôtre. Mais non, il ne rentrera jamais entre les deux valises. Oui, même si vous déplacez ce sac-là. Ça ne rentre pas on vous dit !

Profitez un maximum

La voiture est chargée, c’est parti pour 8h de route ! Pour éviter les embouteillages aux abords de la station, partez très tôt le matin ou carrément la veille au soir avec une halte dans un hôtel à mi-parcours.

Une fois bien installés et lancés à l’assaut des pistes, profitez à fond de ces vacances en famille ! Variez les activités, visitez la région, régalez-vous autour d’une bonne raclette... C’est aussi l’occasion rêvée d’éveiller la curiosité de vos p'tits mômes et leur faire découvrir la neige et la montagne. Promis, on revient cet été pour voir comment elle a changé !


© Copyright visuel France Montagne
Annonces Google