Jeu : Calculo’Brick

Jeu : Calculo’Brick

Bricolage - 6 ans

S’amuser tout en faisant des calculs simples, c’est ce que propose notre jeu de plateau à imprimer. Sortez les briques !

  • Durée :
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Jeu : Calculo’Brick"

  • le plateau de jeu (à imprimer juste en bas)
  • 50 (ou +) petites briques
  • un dé
  • une figurine par joueur

Commencez par imprimer le plateau de jeu en cliquant sur la petite imprimante, tout en bas de cette page.

Nous vous conseillons vivement de plastifier ce plateau de jeu pour lui assurer une durée de vie plus longue. Sinon, vous pouvez également choisir de l’imprimer sur un papier cartonné.

Regroupez un maximum de briques (type Lego) de forme carrée (4 picots) ainsi qu'autant de figurines que de joueurs.

Il vous faudra également vous munir d’un dé pour pouvoir jouer.

Règles du jeu :

Lancez le dé pour définir quel joueur va commencer (par exemple, celui qui tombera sur le plus grand chiffre).

Le premier joueur lance le dé et déplace sa figurine sur la case qui correspond au chiffre du dé.

Si la case représente un chiffre avec le signe +, le joueur prend autant de briques que le chiffre et les superpose afin de former une colonne au sommet de laquelle se placera sa figurine.

Si la case représente un chiffre avec le signe -, le joueur retire de sa colonne autant de briques que le chiffre du dé.

(notez que si le joueur n’a aucune brique sous sa figurine, il ne fait rien de plus qu’attendre son prochain tour)

 

Cases spéciales :

« Relance le dé » : le joueur qui tombe sur cette case ne retire ou n’ajoute aucune brique à sa colonne et n’attend pas le prochain tour pour rejouer. Il peut relancer le dé immédiatement.

« Recule d’1 case » ou « Recule de 2 cases » : le joueur qui tombe sur cette case doit reculer, sans attendre, du nombre de cases indiqué. En fonction de la case sur laquelle il arrive, il ajoute ou retire une ou plusieurs briques.

« Avance d’1 case » : le joueur qui tombe sur cette case doit avancer, sans attendre, d’une case supplémentaire. Il ajoute ou retire une ou plusieurs briques en fonction de la case sur laquelle il arrive.

Quand un joueur a terminé le parcours, il attend que ses adversaires rejoignent, à leur tour, la case « Arrivée ».

Quand tous les joueurs sont arrivés, on compte le nombre de briques qui forment les colonnes de chaque joueur.

Celui qui a réussi à faire la plus grande colonne -et donc détient le plus de briques- remporte la partie.

 

A vous de jouer !

Imprimer la fiche
Plateau de jeu Calculo'Brick Imprimer

© Copyright Momes.net

Plus d'idées d'activités

  • Les dominos-cailloux
  • Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.