Jeu de la course des skieurs

 

Le jeu de la course des skieurs

De deux à quatre joueurs - à partir de 4 ans

Matériel:

carton - papier - ciseaux - colle - cube - éventuellement gommettes rondes

Fabrication:

Sur un grand carton dessiner les parcours des skieurs de quatre couleurs différentes; par exemple: bleu, jaune, rouge, vert. L'arrivée des joueurs se situe au centre du plateau; les différents parcours n'ont pas tous la même taille.

Sur le cube (un tasseau bien scié permet de fabriquer multitude de dés) dessiner (ou indiquer le chiffre) les constellations habituelles (1, 2, 3, 4, 5, 6).

Pour les pions découper dans du papier ou du carton une vingtaine de ronds rouge, vert, bleu et jaune, ou utiliser des gommettes pour fabriquer les pions

Règle du jeu:
Le premier joueur lance le dé et choisit sa couleur. Il prend autant de pions qu'il a de points sur le dé et les place sur le parcours de la couleur correspondante. Le second joueur fait de même, puis le troisième, puis le quatrième. S'il n'y a que deux joueurs on n'utilisera que deux parcours, deux couleurs.
Pour atteindre l'arrivée le joueur doit faire exactement le nombre points qui lui restera pour y arriver; s'il dépasse ce nombre, il passe son tour.
Le gagnant est le joueur qui le premier arrive.

Variantes et ajouts possibles:
Ce jeu très simple a pour particularité d'avoir des parcours différents pour chacun des joueurs, parcours plus ou moins longs. Il est à noter que les plus jeunes enfants ne "voient" pas d'emblé cette particularité et choississent le parcours plus en fonction de la couleur que du nombre de cases le séparant de l'arrivée.
Le fait d'avoir à effectuer en dernière étape le nombre de points exact augmente un peu la difficulté de ce jeu. Les enfants "comptent" dès qu'ils s'approchent du but, le nombre qu'ils vont avoir à faire faire au dé (la tricherie dans ces jeux là démontre une bonne compréhension du jeu; reste à expliquer la part du hasard et à apprendre à savoir perdre).
On peut adapter ce jeu en fonction du thème du moment: course de voitures, couse au jouet, ou bien encore mettre effectivement un objet au centre du plateau pour le vainqueur (une coupe de champion en papier aluminium ou une couronne de laurier "fonctionne" très bien.
Au cours de la course les joueurs, qui ont tous le même nombre de pions au départ, regardent soit le reste des pions des adversaires, soit le parcours déjà effectué, soit le parcours restant à effectuer, pour apprécier les chances de gagner de chacun. Cette appréciation est tempérée d'une part par le fait que tous les trajets ne sont pas de taille identique et qu'à la fin il faut faire le nombre exact de pions manquant pour atteindre l'arrivée, ce qui peut sérieusement ralentir les plus rapides.
D'intéressantes réactions de la part des enfants au cours de ce jeu!

©1996 -

Imprimer le jeu
Imprimer
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh