La course des escargots

La course des escargots

Jeu - A partir de 3 ans

Il pleut, il pleut ! Les escargots se réveillent et sortent les antennes de leur coquille ! Qui sera le plus rapide ? Un jeu de plateau ludique pour les enfants avec l'arrivée du printemps !

  • Nombre de joueurs : 2, 3 ou 4

Matériel "La course des escargots"

  • un grand carton
  • des feutres de couleurs
  • un cube vierge (un morceaux de bois par exemple)
  • de la pâte à modeler ou du papier/carton léger

Règle du jeu "La course des escargots"

Préparation du jeu 

Sur un grand carton dessinez le parcours des 4 escargots de quatre couleurs différentes (par exemple: bleu, jaune, rouge, vert). À l'arrivée, dessinez des "salades". Vous pouvez aussi imprimer le plateau de jeu fourni dans cette fiche.
Sur un cube vierge (un morceau de bois par exemple) dessinez sur chacune des quatre faces un point rouge, un point vert, un point jaune et un point bleu et laissez deux faces vierges. Vous pouvez aussi utiliser des gommettes autocollantes
Pour les pions : modelez dans la pâte à modeler quatre escargots de couleurs différentes, ou découpez dans du papier ou carton léger les quatre escargots.

Les règles du jeu

Se joue à deux, trois ou quatre joueurs. Le premier joueur lance le dé. S'il "tombe" sur rouge, l'escargot rouge avance d'une case sur le chemin rouge, s'il tombe sur vert l'escargot vert avance d'une case sur le chemin vert, etc; s'il tombe sur une des faces vierges, aucun escargot ne se déplace et le joueur passe son tour.
Le second joueur procède de même
Le gagnant est l'escargot qui le premier arrive à la salade.

Variantes et ajouts possibles

Ce jeu très simple a pour particularité de n'avoir aucun vainqueur. Ce sont les "pions" qui gagnent non les joueurs.
Il apprend à se déplacer d'une case à la fois et prépare aux autres jeux, genre jeu de l'oie par exemple.
On peut adapter ce jeu en fonction du thème du moment: course des canards, le but sera la mare, par exemple, ou encore course de lapins se précipitant vers un champ de carottes.
Au cours de la course les joueurs peuvent apprécier les chances de leur favori; quel est l'escargot "le plus près" du but; celui "le plus loin" du but.
On peut encore varier la taille des escargots et arriver à des constatations du genre "le plus petit escargot est le plus rapide", etc.

La course des escargots Imprimer
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh