Jeu de la chasse aux virus

Jeu de la chasse aux virus

Bricolage - A partir de 4 ans

Un jeu très simple à fabriquer pour apprendre aux enfants l’importance du lavage de mains tout en s’amusant.

  • Durée : 25 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Jeu de la chasse aux virus"

  • un morceau de carton épais (env 30x30cm)
  • du papier coloré ou à motifs
  • 5 bouchons de bouteille en plastique
  • notre gabarit imprimé (voir en bas de la page)
  • de la colle liquide ou en stick
  • un pistolet à colle chaude ou de la colle forte
  • une paire de ciseaux
  • un abaisse-langue
  • un scalpel de loisirs créatifs
  • un petit morceau de papier-bulles
  • quelques mini pompons (10 ou 12)
  • de la peinture rose (ou autre)
  • quelques feutres

Tous les moyens sont bons pour faire comprendre aux enfants l’importance du lavage des mains dans la lutte contre les microbes, bactéries et autres vilains virus. Après notre incontournable et célèbre poster à imprimer, voici un petit jeu à fabriquer avec du matériel que vous avez probablement déjà à la maison.

Commencez par regrouper devant vous le matériel nécessaire à la réalisation de notre brico.

Étape 1 : coller les bouchons

Collez 4 des 5 bouchons en plastique au dos de votre carton. Ils serviront à surélever le plateau de jeu. Si vous souhaitez renforcer encore la résistance du plateau, n’hésitez pas à utiliser des bouchons supplémentaires.

Étape 2 : tracer un cercle

Tracez un rond au centre, à quelques centimètres du bas du carton, côté face, puis découpez ce rond avec le scalpel de loisirs créatifs.

 

Étape 3 : imprimer le gabarit

Découpez les formes fournies dans le gabarit à imprimer (tout en bas de la page), puis collez-les en les disposant comme sur notre photo.

Étape 4 : créer le savon

Dans le papier coloré ou à motifs, découpez un rectangle puis arrondissez ses angles. Ce rectangle sera notre savon !

Étape 5 : peigner l'abaisse-langue

Peignez l’abaisse-langue si vous le souhaitez. Ici, nous avons utilisé un feutre à peinture qui présente l’avantage de sécher un peu plus rapidement.

Étape 6 : coller un bouchon sur l'abaisse-langue

Quand la peinture est bien sèche, collez un bouchon avec la colle chaude (ou la colle forte) à l’une des extrémités.

 

Étape 7 : coller du papier-bulles

Utilisez également la colle chaude pour coller un morceau de papier-bulles légèrement froissé sur le haut de notre savon.

Étape 8 : coller le savon sur l'abaisse-langue

Collez notre savon de l’autre côté de l’abaisse-langue afin qu’il dissimule le bouchon en plastique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire le mot « savon » sur l’abaisse-langue.

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques mini pompons sur les mains du plateau de jeu en les espaçant régulièrement.

Comment jouer ? 

Ces mini pompons sont des vilains virus qu’il faut éliminer, l’un après l’autre, en prenant bien le temps de se savonner les mains comme il faut.

Chaque pompon-virus attrapé par le savon va disparaitre dans le trou d’évacuation des eaux usées.

Et on continue ainsi jusqu’à disparition totale de tous les virus qui étaient sur les mains.

Bravo ! Vos mains sont très propres ! Ainsi, vous ne risquez pas d’attraper un vilain virus ou de le transmettre à quelqu’un d’autre !

A vous de jouer !

Imprimer la fiche
éléments pour jeu chasse virus Imprimer

© Copyright Mômes.net

Plus d'idées d'activités

  • Une barque en papier
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
    Des cerf-volants à fabriquer soi-même
    Pour profiter du jardin ou de la plage avec les enfants, le cerf-volant est l'activité idéale. A condition, bien sûr, que le vent soit au rendez-vous. C'est un loisirs apprécié des pitchouns et qu'ils peuvent pratiquer dès 3 ans. Pour eux, c'est magique de voir l'appareil s'élever dans les airs et virevolter comme un oiseau. Le top du top ? Réaliser son propre cerf-volant. C'est simple et économique. Ce bricolage est à la portée de tous : les bouts de chou peuvent mettre la main à la pâte ! Et on peut personnaliser son cerf-volant comme on le souhaite. On peut lui donner la forme d'un papillon, d'un petit poisson ou de son personnage préféré... Découvrez notre diaporama avec 15 idées malicieuses. Toute la famille sera prête pour la Journée mondiale du cerf-volant, le 16 août.