boite à pizza à imprimer

Jeu de mini-pizza à imprimer

Bricolage - A partir de 4 ans

Ola les p'tits pizzaïolo ! Voici un set complet pour ouvrir une mini-pizzeria à la maison : une boîte à pizza à imprimer accompagnée de menus et tous les ingrédients nécessaires à la préparation de savoureuses pizza... en papier !

  • Durée : 30 minutes
Imprimer le patron

Matériel pour réaliser "Jeu de mini-pizza à imprimer"

  • le set de pizza à imprimer ci-dessous
  • des ciseaux
  • un crayon
  • papier coloré (facultatif)
  • pâte à modeler (facultatif)
  • feutrine (facultatif)

1ère étape du jeu : la création de la pizzeria !

Imprimer le set de mini-pizza en bas de page, en cliquant sur la petite icône imprimante.
Voici ce que comporte le set : 

set pizza à imprimer
  • une boîte à pizza à monter (découper sur les lignes, plier sur les pointillés).
  • 4 menus avec les ingrédients à cocher
  • 1 page d'ingrédients pour pizza !

Imprimez plusieurs exemplaires ci-nécessaire et de préférence sur un papier assez épais (90gr minimum)

La feuille avec les "ingrédients" et la "pâte à pizza" est surtout là pour vous dépanner si vous n'avez rien de mieux sous la main ! Car pour jouer, ce sera bien plus sympa de manipuler d'autres matières et de créer vos propres ingrédients ! 

Voici 3 exemples de matériaux :

pizza diy

Des formes très simples suffisent à suggérer les ingrédients célèbres qu'on trouve sur les pizzas ! Rectangles, demi-cercles, ronds etc., facilement réalisables avec du papier, de la feutrine ou de la pâte à modeler ! Voici un aperçu des ingrédients découpés dans des papiers colorés :

nourriture en papier pizza

2ème étape : on joue !  

D'abord il faut 1 client pour passer commande de la pizza ! Les parents seront surement réquisitionnés pour jouer les clients ;o)
On utilise ensuite les menus à cocher pour composer sa pizza (du sur-mesure, c'est pas la classe ça ?) : 

menu pizza enfant

Ce petit formulaire présente bien des avantages : 

  • pas besoin de savoir lire
  • on peut soit cocher la case ingrédient, soit mettre un numéro pour le nombre d'ingrédients qu'on souhaite (exemple : 3 tomates, 6 jambons, etc.) et ainsi corser la difficulté du jeu ! 
  • il fait également office d'addition, car il faudra soit mettre un prix pour le fun si l'enfant est trop petit pour compter, soit définir le vrai prix de la pizza sachant qu'1 ingrédient = 1 euro.
  • il faut ensuite respecter la commande passée en traduisant le menu en une véritable pizza !
pizza à imprimer

Et hop, le tout dans la boîte, comme à la pizzeria !

boite à pizza diy

Ce set de pizza est un petit jeu de rôle amusant que les enfants vont adorer. Il combine créativité, création et jeu d'imitation !
N'hésitez pas à partager avec nous vos versions de ce bricolage sur notre page Facebook ou notre Instagram !

Imprimer la fiche
Astuce

Vous pouvez combiner ce jeu avec nos billets à imprimer pour jouer à la marchande !

jeu pizza à imprimer Imprimer

© Copyright Momes

Plus d'idées d'activités

  • Un camion avec une boîte d'allumettes
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
    10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.