Le jeu des pinces à linge (inspiration Montessori)

Le jeu des pinces à linge (inspiration Montessori)

Bricolage - A partir de 2 ans

Un jeu très simple qui permet à la fois de développer la motricité fine et la reconnaissance des couleurs.

  • Durée : 40 minutes

Matériel pour réaliser "Le jeu des pinces à linge (inspiration Montessori)"

  • 18 pinces à linge en bois
  • un disque de carton (Ø env 20cm)
  • de la peinture rouge, bleu, jaune
  • un pinceau

Avec un minimum de matériel et un peu de peinture, voici comment réaliser un petit jeu très simple, d'inspiration Montessori, pour les plus petits. La manipulation des pinces à linge est un moyen très efficace pour développer la motricité fine chez les jeunes enfants. Le fait de devoir associer les couleurs des pinces à celles situées sur le disque renforce l’apprentissage et la reconnaissance des couleurs.

Pour réaliser ce jeu d’inspiration Montessori, vous aurez besoin de 18 pinces à linge en bois, d’un disque de carton d’un diamètre d’une vingtaine de centimètres et de peinture rouge, bleu et jaune.

Tracez 6 parts égales sur le disque comme vous le feriez pour découper un gâteau.

Peignez une part en rouge, une autre en mauve, une en bleu, une en vert, une en jaune puis une dernière en orange. Utilisez la même peinture pour peindre l’extrémité des pinces à linge, jusqu’au niveau du ressort. Pour obtenir du orange, mélangez le rouge et le jaune. Pour faire du vert, mélangez le bleu et le jaune et enfin, pour faire du mauve, mélangez du bleu et du rouge.

Selon la peinture utilisée, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couches pour bien couvrir le carton.

Montrez à l’enfant comment manipuler la pince à linge. Cet exercice va développer sa motricité fine en l’habituant à utiliser son pouce et son index pour pincer. Un geste très utile au quotidien pour saisir des objets ou les tenir, comme par exemple le feutre avec lequel il vous fera de jolis dessins.

Faites-lui ensuite découvrir qu’il y a des couleurs sur le disque en les nommant puis montrez-lui que ces mêmes couleurs sont présentes sur les pinces.

Il ne reste plus qu'à lui montrer comment associer les deux et le laisser manipuler le tout.

Imprimer la fiche