Activités avec du bois

5 idées d'activités avec du bois

Profitez d'une sortie en famille ou en classe avec les enfants pour découvrir la nature. Momes vous propose 5 idées d'activités ludiques pour jouer avec les feuilles et les fleurs en toutes saisons.

Règle du jeu "5 idées d'activités avec du bois"

Construire une cabane dans la forêt

Construisez une cabane qui deviendra votre château fort pour jouer, pique-niquer ou observer les animaux. Choisissez un endroit avec beaucoup de branches à ramasser, si possible près d'un gros arbre pour y adosser la cabane. Utilisez des branches souples ou de la ficelle pour attacher les branches entre elles et du feuillage pour calfeutrer les ouvertures ou faire le toit

cabane foret

©gites-normandie

Cuisiner au feu de bois

La saveur de la cuisine au feu de bois est inimitable ! Sous la surveillance obligatoire d'adultes, préparez un feu de camp pour y cuire votre repas ou faire griller des marshmallows. Ramassez des branches de bois mort, des fougères bien sèches, des brindilles ou des écorces. Formez un petit tas de brindilles que vous enflammez avec une allumette. Alimentez le feu avec les branches et végétaux que vous avez ramassés. Lorsque que tout le bois est consumé, n'oubliez pas de couvrir le foyer (une fois refroidi) et d'enlever les cendres.

Attention à respecter les règles élémentaires de sécurité : choisir un endroit sans végétation et loin des arbres, ne pas faire de feu par temps sec, allumer le feu dans un foyer de pierres et prévoir une réserve d'eau. Pour rappel, faire des feux en forêt est interdit. Privilégiez les endroits montagneux, au bord d'un lac ou d'une rivière.

feu de camp

© jouerdehors

Planter un arbre

Creusez le sol avec une bêche et déposez délicatement une petite branche d'arbre avec des racines dans le trou. Comblez le trou en maintenant votre arbre bien droit et tassez bien autour du tronc. Si besoin, placez un tuteur pour que l'arbre pousse droit. A arroser par temps sec et à observer toute l'année...

planter un arbre

© arenasdelmar

Grimper à un arbre

Pour grimper aux arbres comme de vrais petits singes, choisissez un arbre assez robuste et avec des branches épaisses et solides. Elles doivent supporter votre poids ! S'il y a trop de branches par terre autour de l'arbre, évitez-le. En effet, cela pourrait signifier qu'il est en décomposition ou en train de mourir. De même si les branches supérieures, vers la cime, semblent pourries. Elles doivent être vigoureuses. Les branches inférieures servent à commencer la grimpette, c'est donc bien souvent le plus dur ! Persévérez un peu pour atteindre des sommets mais attention, restez prudents !

grimper aux arbres

© herxav

Collecter, trier, dessiner...

Pour les plus petits, voici une activité amusante : ramassez plein de bouts de bois et triez les par tailles en les alignant sur le sol. Vous pouvez faire des dessins avec les morceaux de bois?

outs de bois

© mesewcrazy

  • Découvrez plein d'idées créatives pour enfants à faire avec des bouts de bois dans notre sélection de bricolages nature !