Jeux de courses

Règle du jeu "Jeux de courses"

JEUX À PLUSIEURS À L'EXTÉRIEUR AVEC DIVERS OBJETS

Les courses

La course consiste à partir ensemble (de 2 à des milliers de participants) d'un point donné pour arriver le premier à un autre point donné.

On peut faire la course

- assis - en courant,

- en marchant,

- à cloche-pieds,

- en "canard" (accroupi),

- on peut aussi agrémenter (ou compliquer) la course à l'aide de divers objets.

  • La course assis À deux ou en équipe. On est assis sur la ligne de départ et au top départ on se lance dans la folle course en restant assis!!Les jambes bien tendues en avant! Avec la force de vos bras soulevez-vous et avancez! Vite!! plus vite pour gagner!! (attention à ne pas s'être tout de blanc vêtu pour aller jouer à cette course sur l'herbe verte!!)Le premier dont les pieds touchent la ligne d'arrivée est déclaré gagnant!variante: le gagnant sera celui qui sera revenu le premier, en arrière, et toujours assis, sur la ligne de départ.
  • La course en crabe Former deux équipes qui se mettent en file indienne.Elle doivent avoir le même nombre de joueurs.Se mettre à quatre pattes. Marcher comme un crabe sur le côté.Faire "courir" deux joueurs à la fois jusqu'au but qui reviennent toucher le joueur suivant.L'équipe qui termine la course la première est la gagnante.(jeu proposé par Vanessa) etc.
  • course en sacs Jeu traditionnel pour lequel il faut pouvoir se procurer de grands sacs en toile (sac de pomme de terres par exemple) ou de grands sacs poubelles solides.La course consiste à arrivé le premier sur la ligne d'arrivée en sautant à l'intérieur de son sac que l'on retient avec les mains.
  • course à deux Avec une petite corde on s'attache à son partenaire soit par le bras, soit par la cheville.L'équipe qui arrive la première gagne.Attention à ne pas trop serrer les cordes, il vaut mieux une corde qui se détache en cours de course qu'une mauvaise circulation du sang!!
  • course à l'eau Avec divers récipients (du gobelet en plastique en passant par la bassine et jusqu'à la petite cuillère) il s'agit de transvaser l'eau d'une bassine placée sur la ligne de départ à l'aide d'un des récipients choisi dans une autre bassine placée sur la ligne d'arrivée.Pour gagner il faut non seulement avoir vidé la première bassine le plus rapidement mais avoir aussi un niveau d'eau supérieur à l'autre bassine d'arrivée de l'autre concurrent.Pour mesurer le niveau prendre un baton bien sec ou tout autre objet du même genre.
  • course à l'oeuf Jeu traditionnel pour lequel il faut se procurer autant de cuillères que de participants et autant d'oeufs (durs de préférence) que de cuillères.La course consiste à arriver le premier à un endroit donné tout en transportant un oeuf dans une cuillère tenue entre les dents (ou à la main).Que l'oeuf soit dur ou frais, pour gagner il doit arriver sans la moindre félure.
  • course au citron Les concurrents placent chacun un citron sur la ligne de départ.Le jeu consiste à faire rouler son citron jusqu'à la ligne d'arrivée à l'aide d'une cuillère (ou tout autre objet pouvant faire office).Le premier qui place son citron sur la ligne d'arrivée a gagné.Attention le citron ne roule pas droit!!
  • course aux gobelets Donne à chaque joueur un gobelet en papier rempli d'eau.Tous les joueurs se tiennent derrière la ligne de départ.Trace une ligne d'arrivée à environ 5 m plus loin.Les joueurs doivent alors se rendre en sautant sur un pied jusqu' à la ligne d'arrivée.Celui qui termine la course avec le plus d'eau dans sun gobelet , gagne.(jeu proposé par Vanessa)
  • course à l'imagination C'est une course folle qui vous permettra d'inventer de nouvelles courses, encore de nouvelles courses, toujours de nouvelles courses.
  • course en relais Course en équipe, il faut un "relais" qui peut être soit un bâton, soit une balle, soit encore n'importe quel objet facilement préhensible.Il s'agit pour les premiers concurrents de partir jusqu'à un point donné et de revenir passer le relais aux membres suivants de leur équipe respective.Les seconds concurrents feront de même.L'équipe qui a terminé la première gagne.Lorsque le relais tombe à terre on peut ajouter une pénalité de quelques secondes.Variations sur les courses de relais
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh