faire un arc-en-ciel

Créer un arc-en-ciel dans le jardin

Jeu - A partir de 4 ans

Voici une activité que les enfants vont adorer : créer un arc-en-ciel dans le jardin ! Une manière amusante et fascinante de démontrer que lorsque la lumière du soleil est projetée sur un "écran" de gouttes d'eau celon un certain angle, l'eau reflète cette lumière en séparant toutes les couleurs qui la compose.

  • Nombre de joueurs : 1 et +

Matériel "Créer un arc-en-ciel dans le jardin"

  • une journée ensoleillée (!)
  • un jardin
  • un tuyau d'arrosage (avec position fines gouttelettes)

Règle du jeu "Créer un arc-en-ciel dans le jardin"

Il suffit de tournez le dos au soleil, c'est à dire arroser dans la même direction que son ombre et d'observer le plus joli des phénomènes d'optiques qui se déroule sous vos yeux : un arc-en-ciel instantané !

Les observations sur notre arc-en-ciel de jardin ?

Maintenant, demandez aux enfants de diriger le tuyau d'arrosage dans différentes directions (face au soleil, de trois quart, etc...) et faites-lui observer ce qu'il se passe : l'arc-en-ciel se déplace t-il ? Est-il toujours présent ?
Et évidemment, pour le bien de la science, on en profite pour arroser son frère, sa soeur, son chien et même ses parents !

Lors d'une fête d'enfants, vous pouvez théâtraliser le jeu soit façon science "comment fait-on un arc ciel ?" ; soit façon magique, "faites-un voeux et traversez l'arc-en-ciel !". A votre imagination !

  • Découvrez sur Momes comment faire un arc-en-ciel à la maison !
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh