Cadavre exquis jeu

Cadavre exquis

Jeu - A partir de 5 ans

La règle du cadavre exquis est sur Momes ! Idéal pour amuser les petits Momes ce jeu ne nécessite presque pas de matériel : du papier et un crayon suffiront à imaginer des tas de cadavres exquis qu'ils soient dessins, mots, définitions... Il y a des tonnes de façon de faire un cadavre exquis.

  • Nombre de joueurs : De 2 à +

Matériel "Cadavre exquis"

  • une feuille
  • un crayon

Règle du jeu "Cadavre exquis"

Le cadavre exquis en dessin :

Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou.
Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits.
On n'est évidemment pas obliger de faire des bonhommes. Mais c'est un sujet idéal pour commencer : une tête / un buste / des jambes.
On peut aussi commencer par le bas de la feuille.
On peut imaginer, 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages, etc...

Définissez un thème : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes, etc... Mélangez plusieurs thèmes, ou laisser carte blanche !

Les résultats sont toujours drôles !

Plusieurs variantes de ce jeu sont possibles:

  • le cadavre exquis de la phrase :

Sur le haut de la feuille chacun écrit un substantif (par exemple: "le cadavre"), puis plie le haut du papier pour cacher le mot qu'il vient d'écrire et le passe à son voisin de droite.

Chacun écrit alors sur le papier qu'il reçoit un adjectif (par exemple: "exquis"), puis plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite.

La troisième fois on note un verbe (par exemple "boira"), la quatrième un autre substantif (par exemple : "le vin") et enfin la cinquième un autre adjectif (par exemple "nouveau").

Ce qui donnera à la lecture de ce papier-ci : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau" (premier texte obtenu par les poètes surréalistes amateurs de ce jeu).

  • le cadavre exquis des définitions :

C'est à dire que chaque joueur sur sa feuille écrit dans le haut une question (par exemple: qu'est-ce qu'un éléphant ?) et le suivant répond en donnant une définition (sans voir bien entendu la question (par exemple: c'est une machine avec des roues).

Ce qui donnera à la lecture: "Qu'est-ce qu'un éléphant ? Une machine avec des roues."

  • Le cadavre exquis avec des "si" :

Le premier écrit une phrase commençant par un "si"; par exemple "si j'avais des ailes". Il plie le papier de manière à cacher sa phrase et le second poursuit "je mangerais des champignons".

  • Le cadavre exquis des syllabes :

On utilise des mots de 3 ou 4 syllabes, on définit un thème, par exemple "les animaux" et on doit noter les syllabes des noms des animaux : "cro" (pour crocodile), "ra" (pour girafe)  et "phant" (pour éléphant).
On obtient un drôle de "croraphant" !

Exemple de Cadavre exquis :

exemple cadavre exquis

L'origine du Cadavre Exquis :

Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes et notamment par Jacques Prévert, en 1925. C'est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh