
Cadavre exquis
Jeu - A partir de 5 ans
La règle du cadavre exquis est sur Momes ! Idéal pour amuser les petits Momes ce jeu ne nécessite presque pas de matériel : du papier et un crayon suffiront à imaginer des tas de cadavres exquis qu'ils soient dessins, mots, définitions... Il y a des tonnes de façon de faire un cadavre exquis.
- Nombre de joueurs : De 2 à +
Matériel "Cadavre exquis"
- une feuille
- un crayon
Règle du jeu "Cadavre exquis"
Le cadavre exquis en dessin :
Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou.
Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits.
On n'est évidemment pas obliger de faire des bonhommes. Mais c'est un sujet idéal pour commencer : une tête / un buste / des jambes.
On peut aussi commencer par le bas de la feuille.
On peut imaginer, 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages, etc...
Définissez un thème : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes, etc... Mélangez plusieurs thèmes, ou laisser carte blanche !
Les résultats sont toujours drôles !
Plusieurs variantes de ce jeu sont possibles:
- le cadavre exquis de la phrase :
Sur le haut de la feuille chacun écrit un substantif (par exemple: "le cadavre"), puis plie le haut du papier pour cacher le mot qu'il vient d'écrire et le passe à son voisin de droite.
Chacun écrit alors sur le papier qu'il reçoit un adjectif (par exemple: "exquis"), puis plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite.
La troisième fois on note un verbe (par exemple "boira"), la quatrième un autre substantif (par exemple : "le vin") et enfin la cinquième un autre adjectif (par exemple "nouveau").
Ce qui donnera à la lecture de ce papier-ci : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau" (premier texte obtenu par les poètes surréalistes amateurs de ce jeu).
- le cadavre exquis des définitions :
C'est à dire que chaque joueur sur sa feuille écrit dans le haut une question (par exemple: qu'est-ce qu'un éléphant ?) et le suivant répond en donnant une définition (sans voir bien entendu la question (par exemple: c'est une machine avec des roues).
Ce qui donnera à la lecture: "Qu'est-ce qu'un éléphant ? Une machine avec des roues."
- Le cadavre exquis avec des "si" :
Le premier écrit une phrase commençant par un "si"; par exemple "si j'avais des ailes". Il plie le papier de manière à cacher sa phrase et le second poursuit "je mangerais des champignons".
- Le cadavre exquis des syllabes :
On utilise des mots de 3 ou 4 syllabes, on définit un thème, par exemple "les animaux" et on doit noter les syllabes des noms des animaux : "cro" (pour crocodile), "ra" (pour girafe) et "phant" (pour éléphant).
On obtient un drôle de "croraphant" !
Exemple de Cadavre exquis :

L'origine du Cadavre Exquis :
Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes et notamment par Jacques Prévert, en 1925. C'est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
© Copyright Momes