fabriquer des balles de jonglage

Fabriquer des balles de jonglage

Jeu - A partir de 7 ans

Voici comment fabriquer des balles de jonglage à partir de ballons de baudruche, parfaites pour s'entraîner ! D'ailleurs on vous propose aussi quelques exercices pour apprendre à jongler.

  • Nombre de joueurs : 1 joueur et +

Matériel "Fabriquer des balles de jonglage"

  • des ballons de baudruche
  • de la semoule fine (ou boulgour, riz, ou farine)
  • une bouteille vide.

Règle du jeu "Fabriquer des balles de jonglage"

DIY : les balles de jonglage

Préparez tout le matériel nécessaire :

Versez la semoule pour remplir la bouteille d'eau vide de 33cl au tiers.

Gonflez un ballon, entortillez l'embout du ballon et pincez de manière à ce que le ballon ne se dégonfle pas.

bricolage avec des ballons de baudruches

Enfilez l'embout du ballon sur le goulot de la bouteille d'eau remplie de semoule. Vous pouvez lâcher le ballon.

Versez toute la semoule dans le ballon.
Pincez l'embout du ballon et décrochez le ballon de la bouteille délicatement pour ne pas en mettre partout !
Videz l'air au maximum en comprimant bien vos grains de semoule à l'intérieur du ballon.
Découpez l'embout du ballon.

Prenez un autre ballon, dont vous couperez l'embout qui dépasse. 

Là il faut étirer le ballon pour pouvoir glisser le premier ballon rempli de semoule à l'intérieur !

diy balle de jonglage

Puis recommencer l'opération une nouvelle fois pour obtenir une balle parfaite et bien solide.
faire une balle de jonglage

Alternez les couleurs de ballons, vous pouvez aussi faire des petits trous aux ciseaux dans les ballons de baudruches pour obtenir des balles de jonglage colorées !
fabriquer des balles de jonglage

Apprendre à jongler 

Les balles qui servent pour jongler sont différentes des autres balles car elles ne rebondissent pas et ressemblent plus à des petits sacs de sable qu'à des balles. La matière qu'elles renferment permet de mieux les saisir et les fait retomber de manière plus directe, sans trop dévier de la trajectoire. Ce sont souvent des balles à grains, comme dans le bricolage que nous vous proposons ci-dessus ! Il faut beaucoup d'entraînement avant de bien savoir jongler.

  • D'abord une balle !

D'abord on travaille sa dextérité : on lance 1 balle en l'air et on la rattrape dix fois de suite main droite, puis 10 fois de suite main gauche.
Une fois ce défi réussi, on lance la balle en l'air de la main droite et on la rattrape main gauche, puis on lance main gauche et on rattrape main droite, ainsi de suite, 20 fois. En essayant de le faire progressivement de plus en plus rapidement.

  • Puis 2 balles !

On prend 2 balles de jonglage et on les lance bien droite au dessus de nous, mais en décalé :
On lance une balle main droite et on la rattrape de la même main, dès que la balle est rattrapée on lance la balle de la main gauche et on rattrape de la même main et ainsi de suite 20 fois. En essayant là encore de le faire progressivement de plus en plus rapidement.

Puis on lance les deux balles en même temps, pour les rattraper en même temps. 20 fois de suite également.

Maintenant on croise !
Puis on lance les deux balles en décalé, en les croisant pour que main gauche rattrape la balle de jonglage lancée par la main droite et que la main droite rattrape la balle lancée par la main gauche.

  • Avec trois balles !

Là ça se corse véritablement !

Il faut réussir à lancer les balles en diagonales, les unes après les autres. On lance une première balle, puis une deuxième, dès que la première balle retombe, on lance la troisième, et on enchaîne.

Autre technique, lancer deux balles en même temps, puis une et ainsi de suite.

Plus d'idées d'activités

  • Maquillage enfant Clown
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
    15 jouets grandeur nature pour s'amuser dans le jardin
    Bye-bye l'école ! Les cours sont terminés et les cartables rangés jusqu'à la rentrée. Les pitchouns vont pouvoir s'adonner sans restriction à leur distraction préférée : jouer. Avec le beau temps, il y a fort à parier qu'ils passeront plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison. Voici donc une sélection de 15 activités outdoor pour qu'ils s'amusent tout l'été. Il y en a pour tous les styles et pour tous les âges, du scrabble géant à la pêche à la ligne en passant par la pinata d'eau et le mini mur d'escalade. Ça change des cahiers de coloriage ! Des jeux rigolos, mais pas seulement. Ils sont aussi bénéfiques aux enfants, car ils développent leur motricité, leur adresse et leur vivacité d'esprit. Et pour les confectionner, pas de problème : ils sont simples à réaliser pour des novices. C'est une belle occasion de faire du bricolage en famille...