fabriquer un jeu de loto

Jeux de loto

Jeu - A partir de 4 ans

Le loto ou bingo est un jeu très facile à fabriquer soi-même ! Il suffit d'une feuille de papier et de feutre pour improviser un jeu de loto des chiffres, des couleurs, des formes, etc...

  • Nombre de joueurs : 1 joueur et +

Matériel "Jeux de loto"

  • papier
  • feutre
  • enveloppe ou pochette

Règle du jeu "Jeux de loto"

Fabriquez vous même le loto des couleurs

Sur une feuille de papier coupée en quatre dessinez un quadrillage de 3 cases sur 3.
Dans chaque case faites plusieurs ronds de couleurs différents et dans un ordre bien différent d'une case à l'autre. Attention à ne pas faire deux cases semblables.
Reproduisez ces mêmes ronds sur des petits carrés de papier pièces.

loto des couleurs

Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs. Il faudra une grille par joueur qu'il y ait au moins 3 motifs ou couleurs différentes entre chaque grille.
Jouez ensuite en suivant les règles du loto : piochez et retrouvez la bonne case le plus rapidement possible.

Fabriquez vous même le loto des contraires
Sur deux cartons (ou feuilles de papier) dessinez un quadrillage de 3 cases sur 3. Dessinez ou écrivez certains objets ou certains mots dans chaque case. Sur les pièces en carton ou en papier vous reproduisez le contraire. Par exemple si vous avez dessiné un soleil sur la grille, vous dessinerez la pluie sur le jeton; ou encore si vous avez écrit "oui" sur la grille, vous écrirez "non" sur le jeton. Dès que vous en aurez l'occasion vous ferez jouer vos amis à votre loto.
Fabriquez vous-même votre loto des nombres Sur deux cartons (ou deux feuilles de papier) dessinez un quadrillage de 5 cases sur 2. Inscrivez des numéros dans chacune des cases. Inscrivez les mêmes numéros, sauf un qui sera différent, sur des jetons de cartons que vous mettrez dans un sac (ou une boite) ou de toute autre manière pour ne pas les voir. Piochez au hasard et remplissez votre grille au fur et à mesure. Si vous piochez le numéro qui n'existe pas sur votre grille... vous n'avez plus qu'à recommencer !