Les messages codés

Les dessins codés

Jeu - A partir de 6 ans

Entrainez vous à devenir un super espion en jouant à décoder les messages qui deviennent des dessins ! Un jeu idéal pour jouer à l'intérieur les jours de mauvais temps !

  • Nombre de joueurs : De 1 à +

Matériel "Les dessins codés"

  • Du papier
  • Un crayon

Règle du jeu "Les dessins codés"

On dessine un modèle géométrique sur une feuille quadrillée comme ceci par exemple : 

Puis on code le dessin comme cela :

On découpe ensuite le bout de code et on le passe à un autre joueur qui va devoir le déchiffrer sur une page quadrillée.

Quand on joue seul : 

On créé plusieurs dessins et leur codes. On cache les dessins, on mélange les messages codés et on essaie de reproduire à la seule lecture de la bande codée !

ASTUCES :

Il faut dessiner sur du papier quadrillé. Il faut inventer des dessins simples et seulement faits de lignes droites ou en diagonales pouvant être reproduits en suivant un message codé. Il faut bien penser à donner dans les indications la direction à prendre.

Ces dessins seront "fermés", c'est-à-dire qu'il y a un intérieur et un extérieur autour du dessin. Ce sera plus facile pour vérifier ainsi qu'il n'y a pas d'erreur dans le décodage. Si le dessin obtenu est "ouvert", c'est-à-dire si il a une "entrée", comme dans un labyrinthe, c'est qu'on a mal interprété le code, ou sauté une étape.

Lorsqu'il faut faire plusieurs traits à la suite dans une même direction on l'indique sur la bande soit en répétant la direction plusieurs fois de suite soit en mettant le nombre de fois avant la direction (pour ceux qui savent déjà compter).

Plus d'idées d'activités