Le nain jaune : règles du jeu

Règle du jeu "Le nain jaune : règles du jeu"

JEUX DE CARTES À PLUSIEURS À L'INTÉRIEUR

Le nain jaune

Trois joueurs au moins, huit au plus

- un jeu de 52 cartes

- des jetons

- un plateau de jeu

à 3 joueurs distribuer 15 cartes à chacun, reste 7 au talon

à 4 joueurs distribuer 12 cartes à chacun, reste 4 au talon

à 5 joueurs distribuer 9 cartes à chacun, reste 7 au talon

à 6 joueurs distribuer 8 cartes à chacun, reste 4 au talon

à 7 joueurs distribuer 7 cartes à chacun, reste 3 au talon

à 8 joueurs distribuer 6 cartes à chacun, reste 4 au talon

Mises: chaque joueur met un jeton sur le 10 de carreau (sur le plateau de jeu), deux jetons sur le valet de trèfle, trois jetons sur la dame de pique, quatre jetons sur le roi de coeur et cinq sur le nain jaune (celui du milieu qui tient le 7 de carreau) Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement. La règle est de mettre les cartes qui se suivent en ordre (sans se soucier de la couleur).

Le premier joueur met par exemple le 5 (de n'importe quelle couleur) parce qu'il a aussi un 6, un 7 et un 8 dont il peut se défaire à la suite. Comme il n'a pas de 9, c'est au joueur suivant de mettre le 9 s'il l'a, puis le 10, le valet, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus continuer la série; c'est alors au joueur suivant, jusqu'à ce qu'un des joueurs n'ait plus de cartes.

Lorsqu'on arrive au roi, celui qui a placé le roi peut redémarrer la série avec la carte qu'il veut (s'il lui reste par exemple un 9 et un 10, il va déposer le 9; il n'est pas du tout obligé de recommencer avec un as (1)).

Lorsqu'un joueur pose "une belle carte" (10 de carreau, valet de trèfle, dame de pique, roi de coeur ou 7 de carreau) il ramasse les jetons du plateau. Si personne ne pose de "belles cartes" (elles peuvent rester dans le talon) les jetons restent pour la partie suivante.

Lorsqu'un joueur a posé toutes ses cartes, les autres lui donnent autant de jetons qu'il leur reste de cartes.

nain jaune

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh