Jeu de quilles en bois Molkky

Jeu de quilles en bois Molkky

Un jeu d'adresse pour toute la famille très ludique : il faut compter les points des quilles. Un jeu amusant, original, qui fait travailler les maths avec les enfants.

"Tu tires ou tu pointes ?" Et si on demandait aux joueurs de pétanque de faire un petit tour en Finlande ? Ils ramèneraient sans doute un jeu de mölkky (prononcez “meulkeu” ou... comme vous voulez). De simples cylindres de bois biseautés et numérotés.

Au début du jeu, on les place dans un certain ordre, un peu comme au billard. On lance le “meulkeu” - c’est-à-dire la quille non numérotée - dans le jeu. Une quille tombe ? Le joueur remporte le nombre de points indiqué sur la quille. Plusieurs quilles tombent ? On compte alors le nombre de quilles. À chaque nouveau joueur, on relève toutes les quilles mais en respectant l’endroit où elles sont tombées, ainsi le jeu évolue. Le but est d’atteindre 50. Mais attention, le joueur qui dépasse 50 revient immédiatement à... 25 points.

Le principe est simple, convivial, et il permet aux petits joueurs de s’exercer aux comptages. Le jeu, cantonné pendant des années au Sud de la Finlande, connaît en France un succès grandissant. D’ailleurs, depuis 2009, des championnats de France sont organisés. Prêts à devenir des champions de “meulkeu” ?

  • ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Plus d'idées d'activités

  • Flype : le jeu à embarquer cet été !
  • 10 jeux rafraîchissants pour l'été
    Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.
    15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.