Le slackline pour les enfants

6 ans

Plutôt pratiqué par les adultes, le slackline pourrait bientôt devenir le sport à la mode chez les momes ! Le principe est simple : on essaye de s'équilibrer et de marcher sur une sangle un peu élastique, de 2,5 ou 5 cms de largeur, tendue entre deux arbres !

Comment ça? C'est impossible, vous croyez... Et pourtant, ce qui est drôle c'est qu'on se prend très vite au jeu en s'entraînant à monter et tenir dessus, puis à marcher 1 mètre, 5 mètres sans tomber, puis 10... Il suffit juste de s’armer de patience ! Quand on commence à se débrouiller, on peut même y monter à deux et défier ses amis !

Le slackline est un sport extérieur qui se pratique pieds nus ou avec des chaussures plates, à l’aide de son kit de slackline...et deux arbres que l’on n’oubliera pas de protéger. Pour pouvoir tomber sans peur, on en fait généralement sur l'herbe.

Une activité pour tous les mômes dès 6 ans !

Le slackline est ouvert à tous mais les pratiques ne seront pas les mêmes selon l'âge. Dès 6 ans on pourra s'amuser à marcher dessus tout en étant accompagné d'un adulte, présent tout au long de la traversée pour tenir la main et rattraper l'enfant avant une chute.

A partir de 10 ans, on peut déjà s'amuser beaucoup plus librement à condition de la tendre à une hauteur raisonnable (pas plus haut que les genoux).

Généralement, un slackeur débutant retombe toujours sur ses pattes ! Mais on peut prévoir des tapis de sol pour amortir les chutes. L'installation de la slackline se fait à l'aide d'un adulte car il faut pas mal de force pour la tendre.

Quelques conseils pour débuter :

Plus la longueur de la sangle est courte, plus c’est simple ! On peut donc dans un premier temps tendre 3 à 5 mètres de sangle, pour une hauteur de 20-30 cm au-dessus du sol.

Pour débuter, on essaye de se lever sur la slackline en posant son pied d'appel droit sur la sangle et en poussant au sol avec l’autre jambe. Et surtout : on fixe un point en face de nous qu’on essaye de ne pas quitter des yeux ! Ensuite, il faut s’entraîner à tenir 5 secondes en s’équilibrant sur une jambe, puis sur l’autre jambe quand on se sent prêt à faire un pas... Le tout en gardant les bras souples !

On conseillera aux moins rassurés de tenir une main pour pouvoir s’équilibrer !

Un super moyen de travailler sa coordination, tout en s'amusant et en se rajoutant de nouveaux défis à chaque séance !

Où se procurer une slackline ?

On trouve des slackline dans certains magasins spécialisés d'escalade et de sports.

On peut également en trouver sur les sites Bilboquet

Et sur la boutique spécialisée slack.fr :

Kit pour tendre une Slackline 15m - 5cm - 55€

Kit pour tendre une slackline 15m -, 2,5 cm - 85€

Et pour protéger les arbres, on peut acheter des protections prévues pour, ou tout simplement découper un tapis de sol dont on ne se sert plus, en deux !

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh