La Méthode Boscher DS - Jeux-vidéo

La Méthode Boscher DS - Jeux-vidéo

A partir de 4 - 5 ans

Après les entraînements cérébraux du Dr Kawashima, la DS reprend à son compte un classique de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il s'agit de la Méthode Boscher, ou la journée des tout-petits. Paru il y a plus d'un siècle, ce manuel "se met à la page" en s'incrustant sur la console portable de Nintendo !

  • Prix : 29,00 €

Un bon départ

Destinée à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la langue et de sa formation sur le papier, La Méthode Boscher sur DS n'est pas un jeu, mais un logiciel éducatif à part entière. On y apprend à compter, à écrire, mais aussi à reconnaître des sons et des lettres, le tout sous le regard encourageant d'une petite fille nommée Sophie. Sur le papier, le principe séduit. Une fois les premières leçons passées, on s'aperçoit que l'adaptation numérique de cette célèbre Méthode présente quelques lacunes.

La classe la plus longue

Les exercices se ressemblent un peu trop. Il faut les faire et les refaire en limitant les fautes pour passer au niveau supérieur. Une sorte d'éducation par l'échec qui sied mal à ce type de logiciel. Sur ce point-ci, on aurait préféré pouvoir accéder dès le début aux 10 activités que propose le jeu. Cela aurait permis que l'enfant puisse se perfectionner dans le ou les domaines nécessaires plus rapidement. D'ailleurs, même la progression dans les mini jeux est lente. À chaque question, il faut attendre que la petite fille ait achevé sa phrase pour pouvoir y répondre. On se lasse rapidement de ce temps perdu à attendre. De plus, même si cela n'est que superficiel, la voix de Sophie est robotique, ce qui n'arrange rien au manque de fluidité du jeu.

La meilleure méthode pour écrire : papier et crayon

On terminera par les quelques soucis techniques du jeu à commencer par certaines tournures de phrases peu heureuses. En effet, dans un exercice de calcul, Sophie parle de "touches de chiffres" en parlant d'un pavé numérique. L'expression "touches chiffrées" aurait été plus correcte. Autre point négatif, le tracé au stylet. Utilisé ici pour apprendre à former des chiffres et des lettres, il est assez peu précis et Sophie juge trop sévèrement les résultats. Si l'on trace un "5", par exemple, en dehors de l'exemple, il ne sera pas comptabilisé. Une erreur qui risque de décourager l'enfant.

Captures d'écran :

Note de Momes

L'avis de Momes sur "La Méthode Boscher DS - Jeux-vidéo "

L'avis des petits Mômes:
Toutes ces impressions rassemblées mènent naturellement à la conclusion que rien ne peut remplacer une maîtresse ou un maître d'école. Avec La Méthode Boscher sur DS, l'enfant est livré à lui-même face à un programme qui ne prend pas en compte ses incompréhensions. Complément sympathique d'une éducation scolaire, ce titre ludoéducatif est un petit plus superflu. Il ne doit surtout pas être la base de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le livre dont il s'inspire ferait mieux, sans aucun doute.
+
Moins encombrant que le livre éponyme
Intéressant pour amener les enfants à la lecture et l'écriture
-
Seulement 10 activités
Une marge d'erreur trop faible sur l'écriture
Pas d'exercice "à main levée"
Que des exercices en récompensent. Pas très bon pour la motivation

4
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh