Pâte à tartiner choco - noisettes petit-déjeuner goûter mômes dino

Pâte à tartiner choco - noisettes

Une recette de pâte à tartiner hyper gourmande à la noisette qui ne contient que de bons ingrédients ! Testée et approuvée, elle transforme n'importe quelle tranche de pain banal en une tartine funky ! 

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

Ingrédients pour réaliser la pâte à tartiner :

  • 200 g de chocolat noir
  • 70 g de noisettes torréfiées
  • 1 c-à-s d'huile de noisette
  • 2 c-à-s de crème liquide
  • 2 c-à-s de sucre roux

Pour la déco :

  • quelques tranches de pain complet 
  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • quelques myrtilles

Recette Pâte à tartiner choco - noisettes

ingrédients pâte à tartiner

Etape 1  : Préparer les ingrédients

Pour commencer, si vous souhaitez vous-mêmes torréfier vos noisettes, placez-les en vrac sur une plaque de cuisson. Enfournez-les 15 minutes à 150°C puis laissez-les refroidir. Vous pouvez ensuite les placer dans un torchon propre et les frotter entre elles pour retirer la peau. Après cela vos noisettes auront un goût bien plus prononcé et la pâte à tartiner n'en sera que meilleure !

Ensuite, faites fondre le chocolat en morceaux au micro-onde ou au bain-marie. Veillez à ne pas brûler le chocolat, pour cela n'utilisez pas la puissance maximale de votre micro-onde ou de vos plaques de cuisson. 

Etape 2 : Réaliser la pâte à tartiner

Une fois que tous vos éléments sont réunis, munissez-vous d'un petit mixeur.

mixeur pour pâte à tartiner

Placez les noisettes et l'huile de noisette dans le bol du robot puis enclenchez-le. Les noisettes seront d'abord broyées en morceaux grossiers. Insistez jusqu'à obtenir une pâte lisse : ce sera la base de votre pâte à tartiner. 

Ajoutez le chocolat fondu, la crème et le sucre roux puis mixez très rapidement une fois. Terminez de mélanger à la cuillère pour bien incorporer les ingrédients puis versez la préparation dans des pots à confiture propres et secs. 

pâte à tartiner fin

Etape 3 : décorer les tartines de pâte à tartiner 

Pour réaliser des tartines dinosaures, étalez un peu de pâte à tartiner sur quelques tranches de pain (complet si possible !). Vous pouvez également proposer aux mômes une tranche de notre délicieux banana bread maison. 

Pelez la banane puis coupez-la en deux dans la longueur. Utilisez une partie pour former la tête de votre dinosaure tandis que le reste, une fois coupé en petits morceaux, formera les pattes et la queue du dino ! Une myrtille en guise d'œil et le kiwi tranché comme décor et hop le tour est joué ! Vos mômes sont maintenant plongés dans un petit-déjeuner ou un goûter aux couleurs de Jurassic Park !

Tartine dinosaure pâte à tartiner
  Imprimer la recette
Astuce

Cette pâte à tartiner se conserve 1 semaine au frais.