Cupcakes Football

Cupcakes Football

Recette - 5 ans

Quoi de mieux pour des footballeuses et des footballeurs en herbe que de dévorer de délicieux cupcakes pour fêter la victoire !? Aussi beaux que bons, on vous explique comment réaliser nos cupcakes et leurs adorables ballons !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

Pour 12 cupcakes :

  • 90g de chocolat noir pâtissier
  • 100g de sucre en poudre
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80g de beurre bien mou
  • 2 oeufs
  • 12,5cl de lait
  • de la pâte à sucre blanche
  • de la pâte à sucre verte
  • de la pâte à sucre noire
  • un peu de sucre glace

Recette Cupcakes Football

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Cassez votre chocolat dans une casserole et ajoutez deux cuillères à soupe d’eau avant de le mettre à fondre à feu doux.

Pendant ce temps, faites ramollir le beurre en le passant quelques secondes au micro-ondes puis mélangez-le énergiquement au sucre, dans un saladier. Ajoutez ensuite les oeufs en prenant le temps de bien mélanger entre chaque. Enfin, quand le chocolat est bien fondu, incorporez-le au mélange.

Ajoutez ensuite progressivement la farine et la levure puis incorporez le lait tout en mélangeant.

Disposez des caissettes en papier dans des moules à muffin puis remplissez-les aux trois quarts avec votre préparation. Ils vont gonfler à la cuisson.

Enfournez le tout pour une cuisson de 20 minutes à 180°C.

Sortez vos cupcakes du four et laissez-les refroidir.

Passons maintenant à la préparation de la déco !

Pour réaliser vos ballons de foot en pâte à sucre, il va falloir vous armer de beaucoup de patience et réaliser 12 boules blanches d’environ la taille d’une petite bille puis une multitude de boulettes blanches beaucoup plus petites (environ 4mm de diamètre). Réalisez également quelques boulettes noires de même diamètre.

Pour vous donner une idée du nombre total à réaliser, sachez que pour un seul ballon, il faut compter environ 10 mini-boulettes noires, 50 mini-boulettes blanches et une boule plus grande (celle qui fait la taille d’une petite bille).

Quand vous avez toutes vos boulettes de pâte à sucre, commencez par poser une boulette noire sur la boule plus grosse et disposez ensuite 5 boulettes blanches tout autour. Attention de ne pas trop appuyer avec vos doigts.

Disposez ensuite une autre boulette noire et complétez avec les blanches pour reproduire le même motif. Recommencez ainsi pour faire tout le tour de votre ballon.

Roulez ensuite la boule délicatement entre vos mains et vous verrez apparaitre le motif typique des ballons avec ses pentagones.

Allez … plus que 11 ballons à réaliser ! Courage !

Saupoudrez légèrement votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte à sucre verte dessus. En utilisant un petit verre d’un diamètre inférieur à vos cupcakes, découpez 12 ronds dans la pâte.

Déposez sur le cupcake un rond de pâte à sucre verte puis l'un de vos magnifiques ballons.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à déguster vos cupcakes en regardant un match !

Imprimer la recette
Astuce

Vous pouvez remplacer la pâte à sucre noire par la couleur de votre choix si vous souhaitez reproduire un ballon particulier.

Plus d'idées d'activités

  • Le rugby
  • Puzzle Football à imprimer
  • 10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage
    Le mariage doit être un jour de fête pour tous les convives, y compris les bambins. Ces-derniers ont tendance à s'ennuyer vite. Mais une ribambelle d'activités, adaptées à leur âge, leur permettra de s'amuser et de garder un souvenir mémorable. Associez-les à chaque moment des festivités. Ils prendront conscience du caractère exceptionnel de la journée. Vous pouvez leur confier un appareil photo Polaroid pour immortaliser la cérémonie ou le vin d'honneur. Ils vont adorer jouer aux paparazzis ! Dans l'après-midi, distribuez des cahiers de coloriage et organisez un lâcher de ballons. Ils auront des étoiles plein les yeux. Pour être sûr de les distraire, n'hésitez pas à sortir le grand jeu : une chasse au trésor, un bar à tatouages éphémères ou une mini fête foraine, avec un chamboule-tout et une pêche aux canards. Découvrez nos 10 idées pour occuper les enfants pendant un mariage. Succès garanti le jour J !