Gâteau au chocolat

Gâteau au chocolat

Certains l'aiment fondant, d'autres moelleux, d'autres très chocolatés... Voici une recette de gâteau au chocolat qui deviendra peut-être votre recette fétiche !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 180 g de chocolat
  • 180 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire
  • 6 oeufs

Recette Gâteau au chocolat

Commencez par réunir tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires pour réaliser ce gâteau. 

ingrédients gâteau chocolat

Etape 1 : Faire fondre le chocolat

Cassez le chocolat en morceaux et placez-le dans un bol. Ajoutez le beurre en cubes. Faites fondre le tout au bain-marie, c'est à dire au dessus d'une casserole qui contient de l'eau bouillante. C'est la vapeur dégagée par l'eau qui vous permettra de faire fondre le chocolat sans le brûler. 

Etape 2 : Réaliser les préparations aux oeufs

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Placez les blancs dans un bol bien vaste et montez-les avec un batteur électrique pour qu'il soit mousseux et bien fermes.

Fouettez ensuite les jaunes d'oeufs avec le sucre quelques minutes jusqu'à faire blanchir le mélange. Incorporez ensuite la farine. 

pâte gâteau choco étape 1

Etape 3 : Terminer la pâte à gâteau 

Incorporez dans la dernière préparation le chocolat fondu. 

pâte gâteau choco étape 2

Ajoutez ensuite progressivement les blancs en neige en évitant de les casser. Pour cela il faut bien soulever la pâte et enrober les blancs en vous aidant d'une spatule. 

Etape 4 : Cuire le gâteau

Versez la pâte bien mousseuse dans un moule à gâteau beurré et fariné. Vous pouvez aussi disposer un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule, ça permettra au gâteau de se démouler très facilement. 

gâteau chocolat prêt à cuire

Enfournez à 180°C pendant 40 min pour un gâteau très moelleux et aérien. Si vous souhaitez un gâteau plus fondant comptez seulement 25 minutes de cuisson. 

gâteau chocolat fin
Imprimer la recette