Le gâteau d'anniversaire cirque

Le gâteau d'anniversaire cirque

Recette - 6 ans

Les petits fans de cirque ont désormais leur gâteau ! Pour un anniversaire thématique ou juste pour le plaisir, voici comment réaliser, super facilement, un gâteau sur le thème du cirque en utilisant des biscuits et des bonbons que nos petits clowns adorent. Tous en piste et que le spectacle commence !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 2 gâteaux moelleux nature ou 2 gâteaux au yaourt
  • 1/2 pot de confiture de framboise ou de pâte à tartiner
  • 250g de pâte à sucre blanche
  • du sucre glace
  • 7 tartelettes aux fruits rouges
  • 5 barres de Kinder Bueno
  • 3 Pim's à la framboise
  • 3 biscuits Z'animo (de préférence des lions ou des éléphants)
  • environ 25 ou 30 biscuits Mikado
  • quelques Smarties
  • 8 bandes de bonbons colorées (ici, des Schtroumpfs bicolores)

Recette Le gâteau d'anniversaire cirque

Rassemblez devant vous les ingrédients nécessaires au montage de votre gâteau cirque et imprimez nos petites décorations pour gâteau d'anniversaire cirque

Pour commencer, réalisez deux gâteaux ronds de taille identique en utilisant notre recette de gâteau au yaourt ou votre recette préférée de gâteau moelleux nature.

Quand les gâteaux sont bien froids, s'ils ont pris une forme trop bombée à la cuisson, découpez la partie bombée avec un couteau afin d'obtenir deux gâteaux aussi plats que possible.

Étape 1 :

Couvrez le premier gâteau de confiture de framboise (ou de la confiture préférée de votre enfant).

Déposez ensuite le second gâteau sur le premier.

Étape 2 :

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace pour que la pâte à sucre n'y adhère pas puis étalez finement la pâte à sucre jusqu'à obtenir de quoi couvrir l'intégralité de votre gâteau.

Recouvrez entièrement votre gâteau d'une fine couche de confiture afin d'y faire adhérer la pâte à sucre puis déposez délicatement votre pâte à sucre dessus. N'hésitez pas à glisser une partie de la pâte à sucre en trop sous le gâteau.

Étape 3 :

Déposez un peu de confiture sous les tartelettes pour les coller sur le pourtour du gâteau.

Faites la même chose avec les bandes de bonbons bicolores et collez-les entre chaque tartelette.

Disposez les barres de Kinder Bueno coupés en deux sur le dessus afin de symboliser les places des spectateurs autour de la piste. 

Plantez ensuite les biscuits Mikado en les espaçant d'environ 1cm pour former la grille de protection des fauves.

Étape 4 :

A l'aide de la pointe d'un couteau, découpez un petit rectangle dans la couche de chocolat des Pim's en veillant à ne pas retirer la confiture. C'est là que viendra se positionner le fauve.

Dans la génoise, sous le biscuit, insérez 3 ou 4 morceaux de Mikado de taille identique afin de réaliser les pieds des tabourets de dompteur.

Vous n'avez plus qu'à déposer un Z'animo sur son tabouret en le glissant dans la confiture du Pim's.

Installez ces trois "fauves" sur la piste et parsemez quelques Smarties sur le dessus du gâteau. (ho ho ! Je crois qu'un éléphant se prend pour un lion !). Ajoutez vos décorations pour gâteau d'anniversaire cirque et le tour est joué ! 

Et voilà ! Votre gâteau cirque est prêt à être dégusté ! 

Imprimer la recette
Astuce

Vous pouvez remplacer la confiture par de la pâte à tartiner, autant pour garnir les gâteaux que pour coller les décors.