Le gâteau du système solaire
Comment transformer un simple gâteau au chocolat en super-gâteau intergalactique ? En réalisant un gâteau du système solaire ! Une super idée pour un gâteau d'anniversaire sur le thème de l'astronomie, à réaliser facilement avec vos ptits mômes apprentis cosmonautes.
- Temps de préparation :
- Temps de cuisson :
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 4 oeufs entiers
- 100 g de farine
- 140 g de sucre en poudre
- un demi-sachet de levure chimique
- un sachet de sucre vanillé
- 140 g de beurre
Pour la décoration :
- pâte à sucre blanche
- colorants alimentaires
- crayon pâtissier blanc
- décoration à parsemer
Recette Le gâteau du système solaire
Préparation du gâteau

Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes.
Dans un récipient ou un saladier, mélangez les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporez progressivement la farine et la levure chimique.
Faites fondre le chocolat avec le beurre à feu très doux dans une casserole.
Versez le chocolat fondu dans la pâte et mélangez bien.
Beurrez et farinez votre moule à gâteau.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes. Testez en piquant la pâte avec un couteau pour savoir si le gâteau est cuit : la lame doit ressortir bien sèche.
Maintenant, on passe au plus amusant : la décoration du gâteau !
La décoration du gâteau
Etape 1
Avec la pâte à sucre blanche, faites 9 boules de tailles différentes pour le soleil (la plus grosse) et les 8 planètes du système solaire.

Etape 2
Colorez les boules avec les colorants alimentaires. Commencez par les planètes les plus claires et lavez-vous les mains entre chaque couleur. A partir des 3 couleurs de base (jaune, bleu et rouge) vous pouvez créer vos propres couleurs. Vous trouverez les quantités nécessaires sur l'emballage des colorants. Avec la chaleur des mains, le sucre a tendance à se ramollir : laissez ensuite reposer les boules de sucre colorées au réfrigérateur quelques minutes.

Etape 3
Pendant ce temps, dessiner avec le crayon pâtissier les 8 orbites autour du soleil.

Etape 4
Disposez le soleil au centre et les planètes autour puis parsemez d'étoiles... TADAAAAA !!! Votre gâteau système solaire est terminé !

L'astuce de ma maman pour un gâteau au chocolat encore meilleur : ajouter un verre de jus d'orange dans la casserole de chocolat avant de faire chauffer. Ça donne un petit goût subtil mais qui change tout !