Pop Cakes de Super-Héros

Pop Cakes de Super-Héros

Recette - A partir de 7 ans

Wow ! Dignes des meilleurs comic books américains, ces Pop Cakes de Super-Héros ont le super pouvoir d'être à la fois beaux et délicieux !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • un quatre-quarts nature ou chocolat (env 500g)
  • 2 cuillères à soupes de mascarpone
  • 3 cuillères à soupes de sucre glace
  • 200g de chocolat blanc
  • du colorant alimentaire bleu liposoluble
  • des petites billes de sucre multicolores
  • des feutres à encre alimentaire
  • de la pâte à sucre (colorée et/ou blanche)
  • des bâtonnets pour sucettes

Recette Pop Cakes de Super-Héros

Que ce soit pour un anniversaire à thème (vous pouvez d'ailleurs retrouver nos invitations "Super-Héros" pour les filles et pour les garçons juste ici) ou pour n'importe quelle autre occasion, les Super-Héros en herbe vont adorer leur goûter grâce à ces Pop Cakes colorés et décorés façons comic books !

Vous pouvez réaliser un quatre-quarts maison en suivant la recette disponible juste ici ou tout simplement utiliser un quatre-quarts industriel de bonne qualité.

Etape 1 :

Commencez par râper votre quatre-quarts dans un grand saladier. Il faut qu’il soit réduit en poudre, un peu comme une chapelure.

Ajoutez le mascarpone et le sucre glace puis malaxez l’ensemble à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Formez maintenant des boules (d’environ la taille d’une balle de ping-pong) avec la pâte en les roulant dans vos mains ou sur le plan de travail. Pour que vos pop cakes soient de taille identique, utilisez une cuillère à glace afin de prélever à chaque fois la même quantité de pâte.

Disposez ces boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettez-les à refroidir au congélateur pendant 30 à 40 minutes.

Étape 2 :

Quand les boules sont durcies par le froid, vous pouvez passer à leur montage sur les bâtonnets.

Pour cela, mettez le chocolat blanc à fondre au bain-marie. Une fois fondu, laissez le chocolat dans le récipient pour qu’il se maintienne dans cet état liquide.

Plongez un bâtonnet dans le chocolat fondu sur environ 1,5cm puis rentrez-le dans une boule de pâte jusqu’à aux 2 tiers. Laissez de côté pour que le chocolat prenne et répétez l’opération pour toutes les boules de pâte.

Étape 3 :

Ajoutez maintenant le colorant bleu au chocolat restant pour le teinter. A faire par petites touches progressives pour obtenir la couleur souhaitée car tout dépendra de votre colorant. Attention, utilisez bien un colorant alimentaire liposoluble sinon votre chocolat ne colorera pas et va même devenir inutilisable.

Trempez une boule dans le chocolat bleu puis tapotez bien sur le bord du récipient jusqu’à faire tomber tout l’excédent de chocolat. C’est l’étape la plus fastidieuse car cela prend pas mal de temps mais le résultat vaut le coup.

Ensuite, parsemez de petites billes de sucre colorées et réservez de côté en plantant les bâtonnets dans un support en carton, une brique de polystyrène ou une petite planchette que vous aurez préalablement trouée avec une perceuse.

Réservez au réfrigérateur pendant que vous préparez les décorations finales.

Étape 4 :

Utilisez un morceau de pâte à sucre bien aplati sur lequel vous allez écrire une onomatopée représentative des comic-books de super-héros (du style : Pow, Paf, Bing, Boom, etc…) en utilisant vos feutres à encre alimentaire. Découpez la pâte à sucre en utilisant un petit emporte-pièce pour former l’effet bulle de texte et disposez-les ensuite sur vos pop cakes.

 

Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez manger immédiatement ou les conserver au frais en attendant l’heure de les dévorer en compagnie de vos super-héros et super-héroïnes !

Imprimer la recette
Astuce

Protégez bien votre plan de travail car les colorants alimentaires liposolubles ont un "super-pouvoir" de coloration relativement fort et risqueraient de le tâcher.