Hérissons Choco

Hérissons Choco

Recette - A partir de 5 ans

Tellement mignons qu’on hésiterait presque à les manger ! Et pourtant, ces adorables petits hérissons au chocolat sont terriblement bons !

  • Temps de préparation :
  • Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 90g de chocolat noir pâtissier
  • 90g de chocolat praliné pâtissier
  • 150g de vermicelles en chocolat
  • 25Og de farine
  • 140g de beurre mou
  • 70g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 1 œuf

Recette Hérissons Choco

Pour un anniversaire, pour un goûter qui change un peu ou simplement pour le plaisir de cuisiner avec les enfants, nous sommes prêts à parier que ces petits hérissons auront un succès fou.

Pesez et rassemblez devant vous tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de notre recette.

Étape 1 :

Dans un saladier, rendre le beurre mou bien crémeux en tournant avec une cuillère. Ensuite, incorporez le sucre glace.

Incorporez maintenant la poudre d’amande puis l’œuf entier.

Quand tout est bien mélangé, incorporez la farine et mélangez bien, de nouveau, jusqu’à ce que tout soit homogène.

Formez une boule avec la pâte et emballez-là dans du film alimentaire avant de la mettre au réfrigérateur pour une bonne heure. La pâte va durcir un peu avec le froid.

Étape 2 :

Quand la pâte est bien froide, prélevez de quoi faire une boule de la taille d’une balle de ping-pong, déposez-là sur une plaque et, avec le pouce et l’index, pincez légèrement une extrémité pour former le museau du futur hérisson.

Recommencez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Étape 3 :

Mettez à cuir dans un four chaud, à 190°c pendant 25 minutes. Il faut que vos hérissons soient joliment dorés.

Étape 4 :

Quand ils sont cuits, faites fondre les carrés de chocolat au bain-marie en remuant régulièrement. Dès que le chocolat est fondu, laissez-le dans le bain-marie mais coupez le feu. La chaleur maintiendra votre chocolat liquide.

Saisissez vos petits hérissons par le museau et trempez leur corps dans le chocolat fondu en laissant bien le museau dégagé.

Egouttez le surplus de chocolat et trempez-les sans attendre dans les vermicelles.

Déposez vos hérissons sur une plaque ou sur une grille pour attendre un peu que le chocolat fige. Si vous êtes pressés, vous pouvez les mettre quelques minutes au réfrigérateur.

A l’aide d’un petit pic en bois trempé dans le chocolat fondu, réalisez deux petits yeux et un joli museau en chocolat pour chaque hérisson.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à les manger. Ils accompagneront, par exemple, parfaitement bien une partie endiablée de notre jeu des doubles sur le thème des animaux !

Imprimer la recette
Astuce

Pour "économiser" un peu de vermicelles, ne trempez que le dos des hérissons après l'étape du chocolat fondu.

Plus d'idées d'activités

  • Le pâté de crabe de Bob l'éponge
  • 15 idées d'activités autour de la Coupe du monde de football de 2018
    Allez les Bleus ! Pour la Coupe du monde de football de 2018, on chausse les crampons et on retrousse nos manches. La compétition est l'occasion de prévoir des activités ludiques 100% foot avec les enfants. Vos bouts de chou adorent concocter de bons petits plats ? Proposez leur un atelier cuisine pour réaliser des recettes  de pâtisseries et de sucreries gourmandes et originales. Si votre petit prince ou votre princesse préfèrent le bricolage, organisez une séance où ils s'amuseront comme des fous à fabriquer des objets insolites. Pour ceux qui préfèrent le collage et le coloriage, vous pouvez prévoir une activité pour réaliser un baby-foot ou une lanterne magique qui a la forme d'un ballon. Découvrez notre sélection d'activités pour vibrer avec Griezmann, Mpabbé et Giroud. Vos petits champions vont adorer ! 
  • DIY : Le Sabre Laser