Conseils pour cuisiner avec les enfants

Conseils pour cuisiner avec les enfants

Depuis qu'il a 18 mois, votre enfant est systématiquement dans vos pattes lorsque vous cuisinez. Et vous regarder couper les légumes, mélanger, voir l'eau des pattes bouillir, ça le fascine complètement ! Ses premiers jeux d'imitation consistent souvent à donner à manger à son doudou, à touiller une tambouille imaginaire avec votre cuillère en bois dans un Tupperware. Alors, dès que possible, faites-le participer ! Voici quelques conseils pour cuisiner avec les enfants et faire de cet atelier un bon moment.

Cuisiner avec les enfants est une expérience enrichissante ! Elle permet d’appréhender les mystères de la cuisine, des goûts et des ingrédients qui composent une recette, de connaître les différents aliments, se familiariser avec les légumes, faire ses premières expériences de chimie, comme lorsque les blancs d’œufs se transforment en neige !

cuisine enfant diy Cuisiner avec les enfants, c’est faire perdurer une tradition familiale, comme la recette de la tarte aux pommes de Mamie Françoise… miam ! Mais c’est surtout préparer un autre bon moment : un repas en famille !

Cuisiner avec les enfants est aussi un moyen de les ouvrir à de nouvelles saveurs. Il est important de regarder, toucher, sentir les produits avant de les gouter. Les 5 sens doivent être sollicités. Pensez-y pour rendre l’expérience riche en découvertes sensorielles.

Cuisiner avec les enfants commence par faire les courses avec eux ! Certes faire les courses avec les enfants relève souvent de la mission impossible. Mais si on les implique un minimum, faire les course peut devenir intéressant pour eux et même pour nous parents : apprendre à reconnaître les légumes mûrs par exemple, est amusant pour eux et permet de transmettre le goût pour les bonnes choses, les aliments sains.

Passons à la pratique !

Pour être sûr de faire de cet atelier cuisine, une joyeuse tambouille, voici quelques règles simples :

On se laisse le temps
La recette nécessite 30 minutes de préparation ? Prévoyez le double !

On choisit une recette fastoche
Alors pour le "Bavarois aux 3 chocolats sur son lit de framboises des champs" on attendra !

garçon cuisine On se lave soigneusement les mains
Règle d’hygiène de base, mais qu’il est toujours utile de rappeler !

On met un tablier
Pour éviter les tâches et puis pour se donner un côté pro du rouleau (à pâtisserie) !

On fait attention à la recette
Pensez à imprimer ou photocopier la recette, pour éviter que le joli livre de recettes ou que l’ordinateur ne soit salit, voire inondé ! En même temps, un livre de recette enfariné, ça a du charme aussi.

On prépare un espace de travail
Le plan de travail est trop haut… Alors on file sur la table que l’on protège avec au minimum une toile cirée, en plus c’est plus pratique pour nettoyer.

On choisit bien ses ustensiles
Et on ne les utilise que pour cuisiner et non pas pour faire un combat de chevalier. On privilégie le bois, le plastique et l’incassable.

On gère les étapes un peu plus délicates
On accompagne les enfants, lors de l’étape mixeur ou la cuisson.

On goute mais on n’abuse pas !
On peut tremper son doigt dans la préparation mais on se lave les mains avant de continuer la recette. Et bien évidemment on peut lécher le plat, sinon ce n’est pas drôle, mais gardons de la place pour déguster la recette une fois finie.

On responsabilise un peu !
En expliquant l’importance de prendre soin de son matériel, de nettoyer l’ustensile dès qu’on a fini de s’en servir, de faire la vaisselle et de nettoyer le plan de travail à la fin de la recette !

farine enfant

Et surtout : on s’amuse !
Et si tempête de farine il y a, alors tant mieux !

Rédaction de Momes.net
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh