Je découvre les fruits et les légumes

Je découvre les fruits et les légumes

"Cinq fruits et légumes par jour" ! Tout le monde connaît cette petite phrase, mais connaissez-vous bien les fruits et légumes ? Comment les cuisiner ? La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Découvrez tous les petits secrets des fruits et légumes dans cet article !

Les fruits et les légumes, kézako ?

Les fruits et les légumes font partis du monde végétal. Pour le légume, c'est facile : il s'agit de la partie comestible d'une plante potagère. On peut manger la racine (carotte), la tige (poireau), les feuilles (épinard), les fleurs (chou-fleur), les graines (haricot), mais aussi le fruit comme pour la tomate. Quoi, on mange le fruit du légume ? Et oui, car le "fruit" botanique n'a rien à voir avec le fruit au sens culinaire ! Il s'agit de l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. D'ailleurs, la tomate est à la fois un fruit et un légume, c'est un légume-fruit !

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres... On a donc aucun raison de s'en priver, mais au contraire toutes les raisons d'en manger !

Le saviez-vous ? La pomme de terre est un tubercule, on pourrait presque dire que les frites sont des légumes !

5 fruits et légumes par jour

Quand on dit "5 portions" ça veut dire que vous pouvez manger 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 portions de fruits et 1 portion de légumes. Et évidemment, c'est le minimum conseillé ! Vous pouvez manger des fruits et légumes en illimité !

Une portion = 80 à 100 grammes soit environ une petite tasse. Par exemple : 1 tomate de taille moyenne (ou une poignée de tomates cerise), 1 bol de soupe, 1 pomme ou 1 poire, 2 abricots ou 2 prunes, 4-5 fraises, 1 banane, 1 poignée de haricots verts...

Les jus de fruits, qui ne portent pas la dénomination "pur jus" ou qui ne sont pas élaborés à partir de fruits pressés, ne comptent pas comme une portion de fruits. Idem pour pour les boissons ou les yaourts "aromatisés aux fruits". Ils ne comportent pas assez de fruits dans leur composition !

Les fruits et légumes dans tous leurs états

Les fruits et légumes peuvent se manger entiers crus ou cuits : au four, à la vapeur, à la poêle et même au micro-onde ! Dans les magasins, on les trouve frais au rayon fruits et légumes, surgelés ou en conserve. Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés ou en conserve sont tout aussi bons !

Vous pouvez aussi les consommer en jus, en soupe, en compotes... Laissez libre cours à votre imaginations !

  • Découvrez nos recettes avec des légumes
  • Découvrez nos recettes à base fruits

Consommer malin

On ne mange pas de fraises en décembre ni de clémentines en juin. Chaque fruit et chaque légume a sa saison ! Il y a les fruits et légumes d'été, ceux qui poussent au soleil, et les fruits et les légumes d'hiver que l'on déguste au coin du feu. Les fruits et légumes de saison sont bien souvent moins chers et plus savoureux. Et, en plus, vous faites un geste pour la planète !